Chargé d'études ouvrages routiers - CDD 3 ans

L'offre
86600
Limite de candidature: 
Lundi 24 Février 2020
Par voie: 
Contractuelle
Référence: 
AG-2002-CDDCHETOR-SL
Rattachement du poste: 
----Maîtrise d'ouvrage routière
-----Bureau études générales
Cadre d'emploi: 
Ingénieur territorial
Ingénieur
Missions

Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Rattaché à la Direction des Routes, le Service Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans les domaines suivants :
-          L’élaboration des politiques départementales d’entretien et d’aménagements routiers,
-          L’élaboration des schémas et des études préalables aux aménagements,
-          Le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions foncières et besoins du Département,
-          Les relations avec le Syndicat Mixte des 24 heures.
Au sein de ce Service, vous serez en charge du lancement d’un tronçon de la déviation de la ville de Sablé sur sarthe.
Le projet de la déviation de la ville de Sablé-sur-Sarthe a fait l'objet d'études de faisabilité et de propositions de tracés. Ce nouvel axe qui comporte quatre tronçons représente  un linéaire  global de  12,2 km et  comporte 10 ouvrages d'art.
La mission consistera à lancer un tronçon de cet ensemble, représentant pour sa part 2.8 km, 2 ouvrages d'art et 2 giratoires, en préservant l’articulation technique, administrative et juridique du dossier vis-à-vis de la création des tronçons suivants.
Elle comportera :
- L'analyse, l'actualisation ou la reprise des études antérieures pour les adapter au nouveau contexte règlementaire, et prendre en compte les évolutions du site.
- Le lancement et le suivi des marchés de prestations techniques ou intellectuelles nécessaires à la réalisation de ces études, y compris la rédaction des pièces constitutives
- Le suivi administratif du projet (aspect DUP, concertation du public, communication)
- L'élaboration du projet jusqu'en phase AVP voire PRO, selon le besoin relatif à la DUP
- L’animation de réunions
 

Relations fonctionnelles

En interne : autres services de la Direction des Routes, (Service d’Ingénierie Routière, Service Gestion des Routes et au sein du Service Maîtrise d’Ouvrage, le  Bureau des Affaires Foncières, Agence Technique Départementale impactée par le projet), Direction des Territoires, de I'Agriculture et du Développement Durable, Direction de l'Hydraulique, des Réseaux, de l'Aménagement Numérique des Territoires.
En externe : institutions (services préfectoraux, DDT, DREAL,. etc.), entreprises (géomètres, BET environnementaux, géotechniciens, etc.), élus.
 

Activités principales

Animation de réunions

Rédaction de comptes-rendus

Rédaction de courriers

Rédaction de documents techniques

Veille juridique

Elaboration de cahiers des charges

Rédaction de pièces administratives de marchés publics

Analyse des offres et choix des prestataires

Suivi administratif, financier et comptable des marchés

Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision

Coordination et instruction de projets et d'études

Elaboration de plannings d'opérations des travaux

Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet

Organisation de la concertation publique en matière d'urbanisme et d'aménagement

Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité en matière d'urbanisme et d'aménagement

Compétences attendues
Savoirs: 

Vous possédez des connaissances dans le domaine des marchés publics, des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire, de procédures d’aménagement et de règles techniques de construction. Vous maitrisez également la cartographie et le Système d’Information Géographique, la CAO et DAO, l’exploitation de la route, la sécurité, la conception routière et le droit du domaine public routier.

Savoir-faire: 

Vous êtes apte à rendre compte, argumenter,  mettre un projet en œuvre,  prioriser vos activités et  respecter les procédures. Vous savez utiliser les logiciels bureautiques et métiers, analyser et synthétiser des informations et travailler en équipe.

Savoir-être: 

Vous faites preuve de rigueur, de disponibilité, de capacités d’animation et êtes force de proposition.

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Ingénieur diplômé, vous disposez  de 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire

Caractéristiques particulières

Poste à durée déterminée de 3 ans.

 

Permis B requis

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9