Chargé de recrutement et d'accompagnement organisationnel

L'offre
79900
Limite de candidature: 
6 septembre 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-1907ChaReAcOr-SM
Rattachement du poste: 
Etudes, projets et supports RH
Cadre d'emploi: 
Rédacteurs territoriaux
Rédacteur, Rédacteur principal 2ème classe, Rédacteur principal 1ère classe
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade. Poste ouverts aux agents remplissants les conditions de promotion interne.
Missions

Il a pour mission, d’une part, d’organiser et mettre en œuvre, en collaboration avec les assistantes recrutement, les procédures de recrutement sur postes permanents et non permanents, contrats aidés et apprentis d’une direction générale adjointe (analyse du besoin de personnel, description des postes, formalisation des offres d’emplois, organisation du processus de recrutement, analyse des candidatures, animation et participation aux entretiens de recrutement et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter) en veillant au respect du cadre statutaire et aux objectifs définis par la collectivité.
Il contribue à l’adaptation des processus de recrutement et leur innovation pour une meilleure évaluation des compétences et du potentiel des candidats.
Il accompagne, d’autre part, les directions métiers dans leurs projets d’évolution organisationnelle et notamment la projection de leurs besoins en termes de postes, missions et compétences. Il peut, dans ce cadre, assurer un accompagnement de 1er niveau individuel ou collectif des agents en lien avec les directions métiers et les autres services de la DRH. Il travaille aussi en lien étroit avec le chargé d’appui au dialogue social pour préparer une partie des dossiers de réorganisations soumis au comité technique. Il contribue à la mise en œuvre des réorganisations et assure leur retranscription dans le système d’information RH en collaboration avec le chargé d’appui RH et le service Administration des ressources humaines.
Dans le cadre de ses missions de recrutement et d’accompagnement organisationnel, il assiste les directions métiers dans la description des fiches de postes, au regard des besoins exprimés, en cohérence avec les outils de GPEEC (les référentiels GPEEC activités et compétences et les métiers de la collectivité) et le statut de la fonction publique territoriale.
Il veille à la qualité et au contrôle régulier des données saisies dans le système d’information RH dans le respect des procédures applicables.
Il contribue à la préparation et la mise en œuvre du plan prévisionnel d’évolution des effectifs.

Relations fonctionnelles

les directions métier, les managers de la collectivité, les autres services de la DRH, les agents En Externe : les partenaires extérieurs (Centre de gestion de la Fonction publique territoriale, Pôle Emploi, Cap Emploi, Agence de communication chargée de la diffusion des offres d'emploi, cabinets de recrutement, Centres de formation d'apprentis...)
 

Activités principales

Conduite d'entretiens
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de documents administratifs
Suivi de tableaux de bord
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Analyse des candidatures et des profils des candidats
Analyse des demandes de recrutement
Conseil auprès des Managers

Conseil auprès des personnels
Conseil pour la définition des profils de poste
Elaboration des outils de recrutement
Gestion anticipative de l'évolution des postes
Organisation de la communication des offres d'emploi
Organisation et mise en oeuvre du processus de recrutement
Participation à la démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision

Compétences attendues
Savoirs: 

Conseil auprès des personnels
Conseil pour la définition des profils de poste
Elaboration des outils de recrutement
Gestion anticipative de l'évolution des postes
Organisation de la communication des offres d'emploi
Organisation et mise en oeuvre du processus de recrutement
Participation à la démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel SIRH
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Disposer d'une vision "service et usager
Faire preuve d'autonomie
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac + 2

Expérience de 1 an à 3 ans en recrutement, gestion des ressources humaines

Caractéristiques particulières

Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9