Chargé de mission sécurité routière

L'offre
72200
Limite de candidature: 
18 janvier 2019
Par voie: 
Statutaire
Référence: 
AG-1812CHARGMISS-SL
Rattachement du poste: 
Gestion des routes
Cadre d'emploi: 
ingénieurs territoriauix
Ingénieur et agents remplissant les conditions de promotion interne sur le grade d'Ingénieur
Pour les personnes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le Chargé de mission sécurité routière a un rôle d'expertise et de suivi. Il analyse l'accidentalité sur le réseau routier départemental, établit des diagnostics d’itinéraires ou suite à des accidents mortels, il propose dans ce cadre des aménagements ou des améliorations de l’infrastructure. Il assure un contrôle de sécurité des projets routiers et, à ce titre, coordonne les avis du bureau Exploitation et sécurité routière sur les projets internes et externes d’aménagements interurbains. En outre, il appuie le technicien sécurité routière sur les avis concernant les aménagements urbains et les demandes diverses (limitations de vitesse…) et assure le suivi de l’accidentalité, du programme des opérations de sécurité et du patrimoine des portiques, potences et hauts mâts du Département, des dispositifs de radars et d’indicateurs (accidentalité, trafics…). Enfin, il peut être amené à participer à l’élaboration du schéma routier et à travailler sur des sujets transversaux et/ou techniques (synthèses, dispositifs technologiques…).

Relations fonctionnelles

En interne : Contacts réguliers avec les agences techniques départementales, le service ingénierie routière, le parc départemental

En externe :  les services de l’Etat (Direction départementale des Territoires, forces de l’ordre), les prestataires.

Activités principales

Veille technique

Elaboration de cahiers des charges

Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics

Conseil aux exploitants, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage

Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés

Coordination et instruction de projets et d'études

Coordination et pilotage de la réalisation de nouveaux équipements routiers

Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire

Prévisions de consommation de crédits

Rédaction de rapports de visites de terrain et de bilans

Veille juridique

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine des marchés publics

Connaissance des techniques de conduite de projet

Connaissance du code de la route

Connaissance du tracé routier

Connaissance en aménagement urbain et/ou interurbain

Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)

Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la conception routière et des chaussées

Connaissance en matière de droit du domaine public routier

Savoir-faire: 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite

Observer, analyser et évaluer une situation

Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences

S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve de curiosité intellectuelle

Faire preuve d'initiatives

Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +5 (pour les externes non statutaires)

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Déplacements professionnels

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9