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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chargé de gestion des subventions culturelles
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : services de la DCPTS, la DGA IDT, Sarthe Culture, les Directions concernées par les enjeux transversaux éducation, social, territoriaux.
En externe : les porteurs de projets culturels, le réseau départemental des enseignements artistiques, les réseaux spectacles vivants et arts visuels.
Missions
Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
La Direction de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme et des Sports intervient auprès de l’ensemble de la population dans le domaine des actions culturelles (musique, théâtre, danse, cinéma, arts plastiques, culture scientifique), du patrimoine, du tourisme et du sport. Pour accompagner le développement artistique et culturel des territoires, le Service des Actions culturelles recrute
UN CHARGE DE GESTION DES SUBVENTIONS CULTURELLES F/H
Le Service des Actions culturelles est chargé principalement :
de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine culturel,
de la mise en place et de l’animation de réseaux sur l’ensemble de son secteur d’intervention,
de l’impulsion de la politique culturelle du Département et du relais des politiques culturelles locales,
du suivi du financement des manifestations culturelles et de leur évaluation,
de l’instruction et de l’attribution d’aides à la création et à la diffusion culturelles,
de l’instruction et de l’attribution d’aides à la construction d’équipements culturels,
des aides aux collectivités locales et aux associations dans le secteur culturel.
MISSIONS
Vous assurez l’instruction, l’étude et le suivi des dossiers de subvention en fonctionnement et en investissement relevant du service des actions culturelles, ainsi que la préparation des rapports de présentation en assemblée départementale ou en Commission permanente. Vous transmettez les données comptables pour exécution au Service pilotage et moyens généraux.
Vous rédigez une fiche d’étude du projet soutenu et de ses enjeux afin de faciliter la prise de décision, en respectant les priorités d’action départementale tout en garantissant l’accès du plus grand nombre à une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité. Vous collectez les informations nécessaires à l’évaluation des dispositifs de soutien (schéma des enseignements artistiques, aide à la pratique amateure, soutien à l’éducation artistique et culturelle) et de l’évolution globale des acteurs culturels (données statistiques, fréquentations et mise en perspective régionale, nationale). Vous réalisez des tableaux de suivi des acteurs et de l’enveloppe budgétaire affectée à cette politique d’aide. Vous constituez un premier niveau d’analyse et de mise en perspective avec la politique départementale transversale ; vous recevez, en coordination avec le chef de service, les acteurs et assurez le suivi.
Enfin, vous assurez des missions de secrétariat, de classement et de pré archivage des dossiers et contribuez à la mise en place logistique des manifestations organisées par le service (hébergement, transport…).
Activités principales
- Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
- Accueil et information auprès des porteurs de projets
- Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitants...)
- Conception de tableaux de bord et production de données statistiques
- Rédaction de documents administratifs
- Réception, traitement et diffusion d'informations
- Rédaction de comptes-rendus
- Traitement informatique des dossiers
- Participation à l'organisation d'actions culturelles
- Gestion et suivi logistique
- Gestion de plannings
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Titulaire d’un diplôme BAC+2 et/ou doté d’une expérience de 3 à 5 ans
Savoirs
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Connaissance des institutions
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Connaissance du milieu associatif
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Connaissance des enjeux des collectivités territoriales
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Connaissance des finances publiques locales
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Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
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Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
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Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
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Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
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Identifier les demandes et les besoins des usagers
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Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
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Observer, analyser et évaluer une situation
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Savoir traiter des données chiffrées
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Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
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Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
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Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir-être
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Avoir le sens du service public
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Se montrer force de propositions
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Faire preuve de rigueur et de méthode
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Disposer d'une vision prospective
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Faire preuve d'autonomie
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Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
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Faire preuve de diplomatie et de discrétion
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Se montrer disponible
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Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 25 mars 2023 par le Département de la Sarthe