Chargé de gestion Carrière - Paie

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
JF-2209ChGeCaPaie-MP
Rattachement du poste
DGA Ressources - Direction des Ressources Humaines - Administration des Ressources Humaines - Bureau Carrières-Paie
Cadre d’emploi
Rédacteur
Grade
Rédacteur
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Relations avec les autres agents de la DRH, les Directions métiers, les agents de la population de référence et la paierie départementale.

Missions

Il gère et met en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre de règles statutaires. Pour cela, il intervient au sein d’un trinôme chargé d’analyser, gérer et appliquer des dispositifs législatifs relatifs au statut et à la rémunération des agents. A ce titre, il vérifie les éléments de rémunération et instruit les dossiers de chômage des agents dans le cadre des process paie. Il contrôle et instruit également les frais de déplacement. Il informe les encadrants et les agents sur leur situation individuelle en terme d’évolution de carrière. Il peut être amené dans ce cadre à recevoir les agents en lien avec le chef de bureau.

Il rédige l’ensemble des documents administratifs relatifs à la gestion de carrière des agents : arrêtés, contrats, déclaration de vacance d’emploi, attestations… .

Il veille à la bonne application des dispositions relatives à la gestion du temps de travail sur le logiciel dédié (mise à jour du planning, correction des anomalies...) et apporte une assistance aux utilisateurs des directions métiers. Il maîtrise pour cela la réglementation relative au temps de travail.

En lien avec le Bureau Accompagnement, recrutement et mobilité et le chargé d’appui RH, il met en œuvre les décisions suite au procédure de recrutement et de réorganisation des directions métiers.

Il veille à la qualité et au contrôle régulier des données saisies dans le système d’information RH dans le respect des procédures applicables.

Il contribue à la mise en œuvre des projets et des évolutions statutaires.

Activités principales

  • Conduite d'entretiens
  • Rédaction de documents administratifs
  • Conception de tableaux de bord
  • Calcul et versement des allocations chômage
  • Information des Managers
  • Contrôle de la gestion administrative et statutaire
  • Gestion administrative du temps de travail
  • Gestion de la paie
  • Gestion des carrières
  • Suivi des effectifs
  • Information des agents
  • Assistance aux utilisateurs
  • Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat

Expérience de 1 an à 3 ans

Bac +2

Caractéristiques particulières

Pics d'activité

Bureau partagé 

Savoirs

  • Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
  • Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
  • Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
  • Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

  • Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Analyser des informations professionnelles
  • Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
  • Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
  • Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
  • Réaliser un auto-contrôle de son travail
  • Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
  • Respecter les procédures
  • Respecter les règles de déontologie liées à son activité
  • Maîtriser les écrits professionnels 

Savoir-être

  • Faire preuve du sens de la communication et du contact
  • Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
  • Se montrer force de propositions
  • Faire preuve d'organisation
  • Faire preuve de rigueur et de méthode
  • Disposer d'une vision "service et usager
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de discrétion
  • Se montrer ouvert aux changements 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

PAPIN Magali

02 44 02 40 23

Assistante de recrutement:

FOUQUERAY Joanne

02 44 02 40 70

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Jeudi 6 octobre 2022 par le Département de la Sarthe