Chargé de gestion administrative, financière et du contrôle des concessions

L'offre
81100
Limite de candidature: 
Dimanche 08 Septembre 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-1908chgafcc-SL
Rattachement du poste: 
---Direction des Réseaux
de l'Hydraulique et de l'aménagement des territoires
----Bureau Contrôle des Concessions et du Budget
Cadre d'emploi: 
Rédacteur territoriaux
grade cible : rédacteur - RP2 - RP1 et les agents remplissant les conditions de promotion interne sur ces grades
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le Bureau du Contrôle des Concessions et du Budget intervient auprès des services de la Direction pour le suivi du Budget, la liquidation des dépenses et le recouvrement des recettes. Il apporte son expertise financière et une aide au pilotage aux chefs de service. Il assure la gestion financière des marchés du service Réseaux, les demandes de subventions et la perception de la taxe sur l'électricité. Il suit les contrats de délégation de service de la DGA et contrôle le respect des engagements des concessionnaires : contrats de distribution publique d'électricité, du très haut débit et de l'aérodrome.
Au sein de ce bureau, le Chargé de  gestion administrative, financière et du contrôle des concessions assure le contrôle et la gestion de l’application informatique de suivi des chantiers de l’électrification rurale (BERNARD), ainsi que le suivi des évolutions fonctionnelles du logiciel.
Il élabore des tableaux de bord de suivi de l’activité réseaux et des engagements contractuels des entreprises. Il utilise le logiciel de requête pour faire des extractions du Système.
Pour les délégations de service public, il participe au contrôle des concessions, en particulier sur l’analyse des rapports annuels transmis par les délégataires :
    o analyse de données,
    o suivi de tableaux de bord d’activités
    o rédaction des rapports annuels,
    o suivi et contrôle des flux financiers liés aux contrats de concession
En coordination avec les techniciens du service Réseaux et la cellule comptable du Bureau du Contrôle des Concessions et du Budget, il participe au suivi des actions du service et formalise les rapports techniques, administratifs et financiers indispensables pour permettre l’immobilisation des investissements, la perception des subventions et la préparation des recettes auprès des utilisateurs. A ce titre, il assure en particulier la collecte et la gestion de données auprès de tous les intervenants publics et privés.
Par ailleurs, il assure le suivi des marchés Transformateurs, TST, CT et SPS.
Il peut être amené  à participer aux réflexions sur les évolutions techniques et réglementaires dans son champ d’intervention.
 

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef du Bureau
Relations fonctionnelles : 
En interne : DGA Infra et développement territorial. Service Réseaux.
En externe : administrations, entreprises, Enedis

Activités principales

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Participation à l’évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de documents administratifs
Rédaction de documents techniques
Suivi de tableau de bord
Contrôle des systèmes et de l’intégrité des bases de données
Production de données statistiques
Rédaction de comptes-rendus
Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
Rédaction de courriers
Prévisions de consommation de crédits
Conseil et audit interne et/ou externe

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans la gestion de données 
Connaissance des règles de syntaxe  
Goût pour l’analyse et le traitement de données techniques et comptables 
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire  
Connaissance dans le domaine des marchés publics

Savoir-faire: 

Savoir traiter des données chiffrées
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Analyser des informations professionnelles
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Rédiger des écrits professionnels
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d’autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser le logiciel Access (base de données) 
Administrer un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de rigueur et de méthode  
Faire preuve d'autonomie  
Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse  
Faire preuve de curiosité intellectuelle  
Avoir confiance en soi
Faire preuve du sens des responsabilités

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : BAC + 2

Caractéristiques particulières

Pics d’activités
Travail sur écran
Déplacements professionnels
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9