Chargé de formation

L'offre
90501
Limite de candidature: 
Mercredi 26 Août 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-2007ChFormatio-SM
Rattachement du poste: 
DRH
--DGA Ressources
----Emploi et développement des compétences
-----Bureau Formation
Cadre d'emploi: 
Rédacteur territoriaux
Grade : rédacteur et agents remplissant les conditions de promotion interne à ce grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il assiste le chef de bureau sur des dossiers ou projets spécifiques.
A ce titre :
-Il participe à la veille, l’analyse et la mise en place des évolutions réglementaires (conception et mise à jour de la documentation formation et des procédures, présentation en réunion d’information auprès des directions métiers…).
-Il participe à l’accompagnement des directions métiers dans la formalisation de leur besoin de formation et la rédaction de cahiers des charges.
-Il participe à la préparation et la mise en œuvre des campagnes d’entretiens professionnels (saisie de l’offre catalogue du département, l’actualisation des supports, assistance…).
-Il participe aux procédures marchés publics pilotées par le chef de bureau.
-Il veille à la qualité et au contrôle régulier des données saisies au sein du bureau dans le système d’information RH ainsi que dans les tableaux de bord du bureau. Il contribue ainsi au suivi d’activité et à la réalisation du bilan social.
-Il est un interlocuteur auprès du CNFPT pour le suivi de la mise en œuvre des formations intra.
-Il a un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des agents et des managers.
-Dans le cadre de l’évolution du système d’information, il coordonne ponctuellement la recette des fonctionnalités des outils de gestion de formation.
En lien avec le chef de bureau, il assure, par ailleurs, la gestion administrative d’un portefeuille de formations sur la base du plan de formation, du cadre réglementaire de la formation professionnelle et des différents dispositifs applicables au sein de la collectivité.
A ce titre, il s’occupe de l’inscription des agents aux sessions de formation et assure le déclenchement de l’achat de formation pour les domaines dont il a la charge auprès du CNFPT et des organismes de formation privés. Il assure le lien entre les directions métiers et les organismes de formations, procède à la validation des programmes de formation soumis aux Directions et gère le suivi de ces formations. Il gère l’organisation matérielle et logistique des formations ainsi que la facturation associée.
Il contrôle et instruit les frais de déplacement.
Dans le cadre de ces missions, il intervient sur différentes plateformes externes (CNFPT, Caisse des dépôts et consignations…)
Il peut assurer des ouvertures et des bilans de session de formation ou présenter, le cas échéant, l’activité formation au sein de la collectivité.

Relations fonctionnelles

En interne : services de la DRH, agents du Département, Directions métiers
En externe : organismes de formation, CNFPT/INSET/INET, prestataires divers pour l'organisation  logistique  des formations (location de salles à l'extérieur...)

Activités principales

Production de données statistiques
Mise en oeuvre du plan de formation
Conseil auprès des personnels
Conseil auprès des Managers
Organisation matérielle et suivi des actions de formation
Recueil et analyse des besoins de formation des agents et des services
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Réception, traitement et diffusion d'informations liées à l'emploi et à la formation
Recherche d'informations
Participation à la réalisation du bilan social
Elaboration de cahiers des charges
Analyse des offres et choix des prestataires
Veille juridique

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance des règles de grammaire, synthaxe et orthographe
Connaissance dans le domaine des marchés publics

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Ecouter et reformuler les demandes
Etablir un système de classement efficace
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Concevoir des procédures
Respecter les procédures
Informer et orienter les personnes
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Utiliser le logiciel de gestion financière
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve d'autonomie
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'initiatives
Disposer d'une vision service et usager

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1 Bac +2
Expérience 1
Expérience de 1 an à 3 ans dans le domaine de la formation

Caractéristiques particulières

Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé
Permis B
 

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9