Chargé de développement territorial Petite villes de demain - CDD 3 ans

L'offre
Limite de candidature: 
Mardi 02 Mars 2021
96501
Par voie: 
Contractuelle
Référence: 
AG-2002DEMAIN-CG
Rattachement du poste: 
--DGA Infrastructures et développement territorial
---Direction des Territoires
de l'agriculture et du développement durable
Cadre d'emploi: 
attaché; ingénieur
attaché; ingénieur
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

En articulation avec les directions opérationnelles et filiales (groupe départemental) et conformément à la convention cadre pluriannuelle avec la Banque des Territoires ainsi que la convention d’adhésion départementale au programme, le/la chargé.e de développement territorial « Petites Villes de Demain » est l’interlocuteur privilégié des Communes et EPCI retenues au titre du dispositif « Petites Villes de Demain » pour notamment :
les accompagner dans la définition et la conduite de leurs projets de territoire
leur permettre de recevoir un appui global en ingénierie et d’accéder aux ressources dédiées
les ouvrir à la mobilisation de financements d’études stratégiques, pré opérationnelles ou thématiques et, si nécessaire, solliciter des missions d’expertises pour répondre aux enjeux locaux
 
Il a également pour missions de :
Assurer un rôle de développeur territorial et de porte d’entrée du Département au sein du futur service « territoires »

Assurer le reporting de l’information et le suivi des projets à travers les outils mis à disposition

Relations fonctionnelles

En interne : échanges réguliers avec les élus et les Directions de la collectivité
En externe avec les communes et EPCI du département retenus au tite du dispositf « Petites Villes de Demain », la Banque des territoires, les filiales du Département (SPL Atesart, Sarthe tourisme, CAUE, Secos etc…) et l’ensemble des partenaires publics (CLCT…)

Activités principales

Assurer le suivi de la convention d’adhésion au programme ainsi quela convention cadre pluriannuelle avec la Banque des Territoires
Informer les bénéficiaires du dispositif « petites villes de demain » sur les contributions potentielles de la Banque des Territoires, Assurer l’assistance technique et instruction des demandes d’accompagnement en ingénierie
Présenter les demandes d’accompagnement aux instances décisionnelles, préparer les éléments nécessaires aux conventionnements et assurer le suivi du dispositif, notamment financier, avec reporting régulier de l’activité
Participer aux instances de régulation entre la Caisse des Dépôts et Consignations/Banque des Territoires et le Département (au moins semestrielles) ainsi que celles pouvant être organisées par l’ANCT
Tenir régulièrement informée la Caisse des Dépôts et Consignations/Banque des Territoires de l’avancement de l’accompagnement en ingénierie
Collaborer aux actions mises en œuvre par le Département dans le cadre du soutien et de l’aménagement territorial  

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance du dispositif « Petites villes de demain »
Connaissance des différentes missions d’une collectivité
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Analyser des informations professionnelles

Savoir-être: 

Avoir le sens de la hiérarchie
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de capacités d'animation
Se montrer force de propositions

Diplômes et niveaux d'expérience requis

 
Bac +3 à bac +5
Expérience souhaitée

Caractéristiques particulières

Travail sur écran
Déplacements professionnels
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70
1800
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9