Chargé d'accompagnement budgétaire et de dialogue de gestion auprès des collèges

L'offre
Limite de candidature: 
Vendredi 05 Février 2021
95700
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-2010ChAcBuDiGe-SM
Rattachement du poste: 
--DGA Ressources
---Direction de l'Immobilier des collèges et des moyens généraux
----Service Affaires éducatives
Cadre d'emploi: 
Rédacteur territorial
Rédacteur, rédacteur principal 1ère et 2ème classe
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Premier acteur de la solidarité, le Conseil Départemental de la Sarthe agit pour le quotidien des 566 500 Sarthois dans différents domaines : il accompagne, soutient et favorise l’autonomie à tous les âges de la vie ; gère les collèges, les infrastructures routières ; assure le déploiement du Très Haut Débit, la mise en valeur et la préservation du patrimoine historique et naturel…
Au sein de la collectivité, le « chargé d'accompagnement budgétaire et de dialogue de gestion auprès des collèges » est rattaché à la Direction de l’immobilier, des collèges et des moyens généraux (DICMG) et s’inscrit dans une équipe administrative et technique au sein du service Affaires éducatives. Le service est en charge des moyens de fonctionnement des collèges du département (56 établissements publics et 19 établissements privés) et intervient notamment sur les activités de dialogue de gestion fonctionnelle et financière, de gestion des effectifs techniques des collèges, de pilotage du Plan Numérique et de restauration collective.
Dans le cadre de la rédaction et du suivi de la convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens fixant les relations avec les collèges, vous avez pour missions :
- l’étude des possibilités d'évolution de calcul des dotations versées aux collèges publics et privés
- le contrôle et l’analyse des budgets et comptes financiers des collèges : vous proposez une analyse critique dégageant des perspectives de résultats,
- la mise en place d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord permettant de vérifier l'application des objectifs du Département dans le respect de l'autonomie financière des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE),
- la participation à la rédaction et au suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sur le volet financier, ainsi qu’au dialogue de gestion qui en découle. Dans ce cadre, vous apportez votre expertise et avez un rôle de conseil.

Relations fonctionnelles

Tous les services de la Direction, notamment la cellule Budget , la Direction Finances, Juridique et Commande publique, Collèges (principaux et gestionnaire), autres collectivités...

Activités principales

Conception et évaluation de procédures
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Réalisation d'études et diagnostics organisationnels ou d'accompagnement du changement
Conception de tableaux de bord
Analyse financière
Contrôle des exécutions budgétaires
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Suivi analytique des activités
Contrôle de gestion
Analyse et ajustement des processus et procédures

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des finances publiques locales
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance des techniques de contrôle de gestion
Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)

Savoir-faire: 

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Observer, analyser et évaluer une situation
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Analyser et synthétiser des informations

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer attentif à son environnement de travail
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'autonomie
Disposer d'une vision prospective

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme  : Bac + 2
Expérience de 1 an à 3 ans
Formation budgétaire

Caractéristiques particulières

Travail sur écran
Bureau partagé
HABILITATIONS
Permis VL
 
 

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9