Assistant de direction à la DTIS (La Ferté Bernard)

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-2506AsDiAdDTIS-SG
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction adjointe des Territoires d'interventions sociales Nord - Service d'Interventions sociales Territoire Nord - Relais Sarthe Solidarités La Ferté-Bernard
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les équipes d'encadrement des  Territoires d’interventions sociales, les équipes d’encadrement de Sarthe Autonomie en territoire,  le secrétariat de la Direction Générale Adjointe  des solidarités, l'ensemble des secrétariats des Directions Enfance-Famille , Autonomie, direction des offres d’accueil,  DGA Ressources... En externe : DDETS, Préfecture, CAFS, MSA, Education Nationale, ARS, Centres de formation de professionnels sociaux, Associations, M.D.E…

Missions

L'assistant de Direction apporte un appui permanent au Directeur ou aux Directeurs adjoints des territoires d’interventions sociales en termes :

-De gestion administrative (gestion parapheurs, courriers, dossiers de travail, rapports...),

-De gestion de l’information et d’échanges en interne et avec les partenaires (formalisation et diffusion d’informations)

-De gestion d’accueil physique et téléphonique,

-De gestion d’agenda et d’organisation des déplacements,

-De préparation et de planification de réunions.


Il est identifié en tant que référent sur les question RH ainsi que sur les process internes de la Direction dans les différents domaines de compétences de la DTIS.

Il est également le référent des centres de formation et assure à ce titre le lien entre les services DTIS et les centres de formations.


Il anime par ailleurs l’équipe  d’assistant d'encadrement du territoire et fait partie de la communauté métier des assistantes de direction de la DGAS animé par le secrétariat de direction du DGA.


L’agent peut être amené à être facilitateur des outils collaboratifs.


Dans le cadre de la continuité de service, il peut être amené à assurer le remplacement des autres assistants d’encadrement  de la DTIS, assistantes de direction de la DGAS et du Chargé de gestion administrative, du budget et de la coordination.


Il assure des permanences en lien avec les assistantes de direction de la Direction Générale Adjointe des Solidarités.


Les missions sont susceptibles de changements au regard des évolutions départementales et des réorganisations.

Activités principales

Accueil téléphonique 
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion 
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution) 
Organisation et planification de réunions
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures 
Production de données statistiques
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique 
Rédaction de comptes-rendus 
Rédaction de courriers 
Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe 
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs 
Gestion de l'agenda de l'équipe 
Réception, traitement et diffusion d'informations 
Suivi du courrier du cadre ou de l'élu
Gestion de plannings
Facilitateur des outils collaboratifs
Constitution, actualisation et diffusion d'un fonds de documentation

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1 Bac + 2
Expérience de 3 ans à 5 ans
 
Diplôme 2 Baccalauréat
Expérience 2 >5 ans

Caractéristiques particulières

Forte disponibilité 
Permanences

Déplacements réguliers sur Le Mans

HABILITATIONS
Permis VL 

 

 

Savoirs

Connaissance des institutions 
Connaissance des publics en difficultés 
Connaissance des règles internes de présentation de documents 
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) 
Connaissance des circuits de transmission des documents 
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc) 
Etablir un système de classement efficace 
Filtrer les appels téléphoniques 
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation 
Respecter les procédures 
Suivre une procédure 
Savoir traiter des données chiffrées 
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion)

 

Savoir-être

Avoir le sens du service public 
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
Se montrer force de propositions 
Faire preuve d'organisation 
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie 
Faire preuve de discrétion
Faire preuve d'initiatives 

 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GROULT Sandrine

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Dimanche 20 juillet 2025 par le Département de la Sarthe