Animateur d'insertion

L'offre
93000
Limite de candidature: 
Dimanche 01 Novembre 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2010ANINS-AD
Rattachement du poste: 
---Direction Emploi
insertion et logement
----Emploi Insertion
-----Bureau Actions d'insertion
Cadre d'emploi: 
Rédacteurs territoriaux
Grades : rédacteur - RP2 - RP1
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il assure en binôme avec l’autre animateur d’insertion la mise en place, le suivi et l’animation du PDI. Il intervient en appui et en conseil auprès des organismes conventionnés au titre du PDI pour les aider à réaliser leurs objectifs. Il est l’interface entre les actions des structures d’insertion et le suivi des parcours d’insertion des personnes en insertion socio-professionnelle.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
 

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de bureau
Relations fonctionnelles : 
En interne :
L'ensemble des agents et manageurs de la Direction, et services de la DGA Solidarité départementale,
En externe :
Services de l’Etat, Pôle emploi, CCAS, structures d’insertion, CAF, MSA, les partenaires de l’emploi et de l’insertion,

Activités principales

Animation de réunions
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Production de données statistiques
Rédaction de comptes-rendus
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Développement et animation de partenariats
Accompagnement des acteurs locaux
Elaboration et accompagnement du parcours individualisé d'insertion professionnelle
Participation à la définition d'une politique d'insertion professionnelle

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance de l'environnement économique
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des institutions
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Informer et orienter les personnes
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoir-être: 

Faire preuve de pédagogie
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac + 2
Expérience : Expérience de 1 an à 3 ans 
Entretien prévu le : mardi 24 novembre 2020

Caractéristiques particulières

Travail sur écran
Bureau partagé
Déplacements professionnels
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35
1700
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

Postuler en ligne

Créer un compte en quelques clics, et bénéficiez de services et d'un suivi personnalisé.

CREER UN COMPTE
ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9