Adjoint au chef des travaux

L'offre
Limite de candidature: 
Dimanche 10 Octobre 2021
103602
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2109CHEFTRAV-CG
Rattachement du poste: 
------Parc - Travaux
Cadre d'emploi: 
Technicien territorial
technicien, TP2, TP1
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il est chargé de gérer et animer les équipes des travaux (marquage, enduits, chaussées, glissières, centre de stockage des liants , assainissement) composées d'une quarantaine d'agents pour lesquels il procède aux évaluations annuelles en lien avec le chef des travaux et le responsable marquage. Il organise notamment l'ensemble de l'activité des travaux , coordonne et  le suivi des chantiers. Il contribue au suivi financier des travaux (comptabilité analytique) et participe à l’élaboration du barème de facturation. Il élabore et contrôle les devis et la facturation portant sur les travaux du Département.
Il a en charge la passation de commandes de fournitures et prestations extérieures et organise la gestion des DICT avant les travaux à proximité des réseaux.
Par ailleurs, il peut être amené à assurer l'intérim du chef des travaux, à effectuer des astreintes pour la viabilité hivernale et à participer aux réflexions relatives à l'amélioration de l'organisation du travail de l'entretien routier et de la qualité des prestations des équipes de travaux du Parc . Il peut aussi assister aux réunions du réseau métier. Il collabore avec l’atelier sur la définition de cahiers des charges du matériel utilisé par les équipes de travaux.
 

Relations fonctionnelles

En interne :  le chef des travaux, l'ensemble des agents du Parc départemental, les agents des services de la Direction des routes (ATD, bureaux d'études et SGR) et autres services ayant recours aux prestations du Parc.
En externe : fournisseurs de matériaux, prestataires, partenaires extérieurs (ACO/Syndicat mixte des 24 heures etc.).
 

Activités principales

Conduite d'entretiens 
Rédaction de documents techniques 
Suivi de tableaux de bord 
Gestion de plannings 
Elaboration de rapports d'activités
Management d'une ou plusieurs équipes 
Suivi analytique des activités
Gestion des commandes d'approvisionnement 
Elaboration de plannings d'opérations des travaux
Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire 
Participation à la viabilité hivernale 
Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises 
Réalisation de métrés de travaux 

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire 
Connaissance des techniques de l'entretien individuel 
Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la signalisation routière 
Connaissance en constitution de la voirie :  chaussées, corps de chaussées, les revêtements routiers, les équipements, les abords routiers

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Rédiger des écrits professionnels 
Repérer et réguler les situations conflictuelles 
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité 
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 
Utiliser un ou des logiciels métiers 

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact 
Faire preuve de sens de la délégation 
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac + 2
1 à 3 ans

Caractéristiques particulières

Astreintes 
Forte disponibilité 
Délégation de signature (administrative et financière)
Permis VL 

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70
1800
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9