2 évaluateurs ou évaluatrices globales des besoins des personnes en situation de handicap de plus de 20 ans

L'offre
Limite de candidature: 
18/06/2021
Par voie: 
Contractuelle
Référence: 
Le Groupement d’Intérêt Public MDPH de la Sarthe recrute pour Sarthe Autonomie (Maison Départementale de l’Autonomie)
Rattachement du poste: 
Sarthe Autonomie
Cadre d'emploi: 
Assistants socio-écucatifs
infirmiers
Pour les personnes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Missions de Sarthe Autonomie :

« Sarthe Autonomie - Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leur famille, des professionnels, des associations…

Sarthe Autonomie accueille, informe, soutient les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie ou en risque de perte d’autonomie, ainsi que leur entourage, dans les démarches de la vie quotidienne (à domicile ou en établissement), de la scolarisation ou de l’insertion professionnelle.

Regroupant les professionnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et du Département, elle étudie de manière globale l’ouverture et l’attribution de l’ensemble des droits et prestations pour les personnes en situation de handicap ou personnes âgées et favorise l’accompagnement personnalisé de proximité. Elle met en place des actions de prévention sur les territoires et de lutte contre l’isolement et la solitude.

Sarthe autonomie anime sur les territoires les réunions de coordination ou de synthèse autour notamment de situations complexes, les réseaux d’acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires au service de l’adaptation en continu des réponses aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Relations fonctionnelles

Positionnement dans l’organisation et relations fonctionnelles :

Les évaluateurs-rices globales des besoins des personnes en situation de handicap de plus de 20 ans sont affectées au sein du service « Evaluation globale des besoins de la personne » qui élabore les plans de compensation intégrant les droits et prestations en réponse aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, sous la responsabilité hiérarchique du chef de Bureau « Evaluation des besoins des plus de 20 ans ».

Ils-elles travaillent en lien étroit avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (médecins, infirmiers, psychologue, ergothérapeutes…) qui propose l’attribution des droits à compensation pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu’avec les professionnels de Sarthe Autonomie en territoire (coordonateurs-rices de parcours PA et PH Adulte) et les autres professionnels de la Solidarité Départementale.

Activités principales

Ils-elles participent à l’évaluation des demandes de compensation du handicap déposées par les personnes de plus de 20 ans, pour ce qui concerne particulièrement la vie à domicile (Prestation de compensation du handicap…) et la vie professionnelle (Orientation professionnelle, AAH, RQTH…), dans une approche globale des besoins et sur un secteur d’intervention infra-départemental.

Ils-elles réalisent des visites d’évaluation des besoins de compensation du handicap au domicile des personnes ou lors d’entretiens.

Ils-elles participent aux instances d’évaluation en interne (pré-évaluation…) et avec les partenaires extérieurs (service public de l’emploi…).

Ils-elles présentent les situations en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Ils-elles analysent ou évaluent les informations préoccupantes transmises par les services du Département (Cellule majeurs vulnérables…).

Ils-elles contribuent à l’analyse des situations complexes, notamment dans le cadre des demandes de plan d’accompagnement global (PAG).

Ils-elles sont membres de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE).

Ils-elles réalisent toute autre mission d’évaluation relevant de ses compétences.

Compétences attendues
Savoirs: 

- Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

- Connaissance du domaine du handicap

- Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

- Connaissance des problématiques sociales et familiales

- Connaissance des publics en difficultés

- Connaissance des techniques de l'entretien individuel

- Connaissance du domaine social

- Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc.)

Savoir-faire: 

- Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

- Analyser des informations professionnelles

- Ecouter et reformuler les demandes

- Identifier les demandes et les besoins des usagers

- Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

- Observer, analyser et évaluer une situation

- Respecter les procédures

- Respecter les règles de déontologie liées à son activité

- S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités

- Suivre une procédure

- Identifier les demandes et les besoins des usagers

- Analyser et synthétiser des informations

- Utiliser un ou des logiciels métiers (SOLIS…)

- Travailler en coopération avec d'autres partenaires

- Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

Savoir-être: 

- Faire preuve de maîtrise de soi

- Faire preuve du sens de la communication et du contact

- Se montrer respectueux envers autrui

- Avoir le sens du service public

- Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

- Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

- Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

- Faire preuve de rigueur et de méthode

- Faire preuve de discrétion

- Prendre du recul par rapport aux situations

- Se montrer disponible

- Se montrer ouvert aux changements

Diplômes et niveaux d'expérience requis

- Diplôme d'état de travailleurs sociaux (AS, CESF…)

ou

- Diplôme d’état d’infirmiers (IDE)

Caractéristiques particulières

Caractéristiques particulières :

- Déplacements professionnels : permis B indispensable

- Travail en équipe

- Travail sur écran

 

Cadre de recrutement :

CDD de droit privé

 

Niveau de rémunération : base de référence suivant la grille indiciaire des assistants socio-éducatifs ou des infirmiers en soins généraux dans la fonction publique territoriale.

 

Candidatures à adresser à :

Monsieur le Président du GIP MDPH

A l’attention d’Olivier FETISSON, chef du service Evaluation globale des besoins de la personne

11, rue du Pied Sec

72100 LE MANS
 

Ou de préférence par mail : olivier.fetisson@sarthe.fr (copies à sabrina.dagoreau@sarthe.fr et peggy.cazimajou@sarthe.fr)

Contact : Olivier FETISSON au 06.74.35.72.27

 

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9