Les écourues en 2019

Le Département organise des écourues pour réaliser un diagnostic des ouvrages liés à la navigation (17 barrages, 16 écluses, 15 km de canaux) et ainsi définir un nouveau programme d’entretien pour les trois années suivantes.
solesmes_ecourues_2010.jpg

Qu'est-ce que les écourues ?

Tous les trois ans, le Département organise des écourues pour réaliser le diagnostic des ouvrages liés à la navigation (17 barrages, 16 écluses, 15 km de canaux) et ainsi définir un nouveau programme d’entretien pour les trois années suivantes. Il profite de cette période pour engager des travaux sur les parties immergées de ses ouvrages dont les désordres ont été diagnostiqués en 2016..

Les écourues seront organisées sur la Sarthe dans le Département de la Sarthe et du Maine et Loire  du 16 septembre au 17 Novembre 2019.

Qui est concerné ?

Les propriétaires riverains bénéficient de cet abaissement du niveau pour réaliser les travaux d’entretien sur leurs aménagements.
Pour toujours mieux répondre aux sollicitations, une communication sera mise en place dès la fin 2018, début 2019 pour inviter les riverains de la Sarthe désireux d’entretenir leurs installations à communiquer les dates de leurs travaux.

Vous êtes riverain de la Sarthe et vous souhaitez profiter de ces écourues 2019 pour effectuer des travaux d'entretien ? N'oubliez pas de consulter la page Gestion du domaine public fluvial. Les travaux peuvent être soumis à autorisation.

Travaux pendant les écourues

Vous êtes riverains de la Sarthe et vous souhaitez profiter de ces écourues 2019 pour effectuer des travaux d’entretien ?
N’oubliez pas de contacter le service du Département.

Service Hydraulique
Tél. : 02 43 54 72 71

Pourquoi tous les trois ans ?

Les Départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Sarthe se coordonnent pour réaliser l’entretien de la voie d’eau sans nuire aux usagers et à l’activité économique liée au tourisme. Chaque Département organise à tour de rôle les écourues sur son territoire.

Le saviez-vous ? Les écourues étaient aussi appelées «  Chômage » rappelant que, pendant cette période, tous les bateliers étaient sans travail.
 

Articles en relation

entretiencoursdeau.jpg
entretiencoursdeau.jpg, by blavette
domainefluvial.jpg
domainefluvial.jpg, by contrib