Appel à projets valorisation des maisons éclusières

Le Département de la Sarthe souhaite concourir à l’attractivité touristique et au développement de son territoire à travers notamment la poursuite et le développement  de son action en matière d’offre fluviale et fluvestre. Ainsi, « Rivières de l’Ouest, nouveaux chemins de liberté » bénéficiera dès 2021 d’un programme ambitieux de valorisation des activités touristiques situées sur l’eau et ses abords. Dans le cadre de cette dynamique, la mise en tourisme de la rivière la Sarthe est également favorisée par des points de connexion nombreux avec des itinéraires vélos nationaux tels que La Vélobuissonnière ®.

À ce jour, cinq maisons éclusières sont vacantes (Roëzé-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, Courtigné et Juigné-sur-Sarthe) ainsi que trois sites (Les Planches, Solesmes et Beffes), où les maisons éclusières sont actuellement habitées, mais pour lesquels leurs annexes (garages) peuvent être mises à disposition. Des installations temporaires telles que des modulaires peuvent également y être installées.

Le Département de la Sarthe souhaite valoriser ces huit sites en proposant à des tiers d’exploiter ou de reconvertir ce bâti en lui trouvant de nouvelles vocations, afin de constituer un levier de développement pour le territoire. Dans cette perspective, plusieurs appels à projets vont être lancés avant la nouvelle saison de navigation 2021.

Image d'illustration maison éclusière

Objectifs

Ces appels à projets s’adressent à des tiers publics ou privés, qui devront apporter, au travers de leurs offres, une plus-value à la mise en valeur de la voie d’eau et au développement du territoire. Une attention particulière sera réservée à la qualité des projets proposés, leur originalité, leur innovation, dans le respect des lieux et des riverains. Dès lors, plusieurs types d’activités pourraient être envisagées individuellement ou couplés notamment :

  • Offre de services aux usagers (hébergement, restauration, bar, points de vente, locations de vélos, etc.),
  • Offres d’activités nautiques (restauration et/ou hébergement sur l’eau, pêche-promenades, canoë-kayak, barques) si le site s’y prête,
  • Accueil et relais d’informations touristiques,
  • Activités associatives, culturelles, artistiques, artisanales ou événementielles,
  • Offres pédagogiques de loisirs...

Calendrier

Service Eau et Rivières domaniales

Tél. : 02 43 54 70 84