Saison photographique 2022

La photographie occupe une part importante de la programmation culturelle proposée par le Département, notamment au sein de l'Abbaye Royale de l'Épau. Elle se développe aussi hors les murs de l'abbaye, trouvant sa place en plein coeur du centre-ville du Mans, à l'Hôtel du Département, mais aussi dans d'autres lieux du Département.

L’Abbaye Royale de l’Épau, l'épicentre de la Saison Photo

Réunissant une complémentarité de regards sur la photographie, l'Abbaye Royale de l'Épau est l'épicentre de la saison photographique, faisant dialoguer le monument avec son environnement et sublimant son architecture.

Jusqu'au 6 novembre 2022 

Pour ce 10ème rendez-vous photographique, l’Abbaye Royale de l’Épau interroge le visiteur grâce aux regards de six photographes, notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.

  • LES PHOTOGRAPHES ET LEURS SUJETS

Eric Pillot  « IN SITU »

Depuis plusieurs années, Éric Pillot photographie l’animal, l’animal sauvage, dont certaines espèces ne survivront sans doute plus que dans des zoos dans les années à venir. Sans utiliser aucune retouche, ni montage numérique, il a commencé sa série « in Situ » dans les parcs européens, et a ensuite élargi ce travail dans une autre culture et d’autres espaces, ceux des États-Unis.

Alain Szczuczynski « DU CHÊNE DE LORNE À LA VALLÉE DES PIERRES » 

Alain Szczuczynski nous invite, à travers une installation photographique et sonore, à plonger dans son regard sur la forêt. Au fil des derniers mois, il n’a eu de cesse de parcourir la forêt de Bercé, et c’est bien une rencontre qu’il nous propose ici. 

Charles Delcourt « L’ILE D’EIGG » 

Au travers de ce documentaire, Charles Delcourt soulève un enjeu majeur du discours environnemental : la capacité à se projeter dans un autre futur, à raconter ces alternatives possibles et à réinventer ensemble le monde de demain.

Baudouin Mouanda « LES FANTÔMES DES CORNICHES »

En république du Congo, le soleil ne décline pas, il tombe ! Dès qu’il disparait une nuit d’encre engloutit Brazzaville… En raison des incessantes coupures de courant, dès la nuit tombée, les étudiants vont réviser leurs leçons à la lumière des lampadaires.  Munis de lampes torches ou frontales, ils y récitent leurs cours d’histoire ou de langues, tels des perroquets. "En souvenir de ma propre expérience, où j’errais dans les rues à réciter mes cours, j’ai voulu réaliser ce projet photographique pour montrer les circonstances auxquelles les jeunes congolais et africains doivent faire face".

Pauline Daniel « SOUS LA PEAU »

Dans cet ensemble d’images, Pauline Daniel a souhaité à son tour révéler esthétiquement les fruits et légumes endommagés et sur le
point d’être jetés. Aussi bien lors des premières séances de travail en France que dans un second temps au Brésil, c’est  en disséquant les aliments et en opérant un travail minutieux dans l’obscurité du studio photo que la photographe a cherché à mettre en lumière la saveur intrinsèque réelle de chaque produit. 

Pierrot Men « LA OÙ LE TEMPS RESSEMBLE À L’OCÉAN »

Pierrot Men a depuis toujours un lien très fort à la mer, élément central dans la vie de son île, Madagascar, et de ses
habitants. Elément donc omniprésent dans son approche photographique au fil des années. Au sein de la série qu’il vous invite à découvrir ici, quatre photographies plus récentes (2021), portent sur le Sambatra, événement traditionnel des Antambahoaka, habitants de la région de Mananjary, sur la côte sud-est de Madagascar. Tous les sept ans, et pendant quatre semaines, la communauté fête, à travers la circoncision collective des petits garçons, leur passage à l’âge adulte et leur intégration dans la communauté.

À L'ÉCOLE DU REGARD : PHOTOGRAPHIE AU COLLÈGE

Le Département coordonne une action d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Depuis cinq ans, vingt-cinq collèges sarthois ont pu bénéficier de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois.

Le projet est structuré autour de l'organisation d'une résidence avec un photographe dans un établissement scolaire et mener un projet de création unique à la croisée de leur univers d'adolescents et de l'univers du photographe intervenant.

Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique, mais surtout mener un projet de création unique, à la croisée de leur univers d’adolescents et de l’univers artistique du photographe intervenant. 

Cette année, 6 établissements ont participé au dispositif : 

  • Les élèves internes du collège Henri Lefeuvre à Arnage accompagnés par le photographe David HUARD 
  • Les élèves du collège Nouvelle Chance avec le photographe Alain SZCZUCZYNSKI 
  • Une classe de 4e du collège Kennedy à Allonnes avec Georges PACHECO, photographe 
  • Une classe du collège Saint-Benoit de Maupertuis accompagnée par les photographes Laurent DUBOIS et Christian VANDORMAEL 
  • Des élèves de 3e du collège Trouvé Chauvel de la Suze avec la photographe Kateryna LEBRETON
  • Au collège Bérengère de Navarre au Mans, des élèves volontaires de tous niveaux ont été accompagnés par Clément SZCZUCZYNSKI, photographe.

La Saison Photo à travers le département

Sur les grilles de l'Hôtel du Département

« Underfoot » par Slinkachu

 

Slinkachu abandonne ses figurines miniatures depuis 2006 à travers les rues du monde entier. Son travail a été présenté au sein de galeries et de musées à travers le monde et ses œuvres sont regroupées dans trois livres : Little People in the City (Boxtree, 2009), Big Bad City (Lebowski, 2010) et Global Model Village (Boxtree, 2012).

Le Département de la Sarthe vous invite à découvrir ces petits personnages et le travail étonnant de ce photographe à travers une nouvelle exposition sur les grilles de l’Hôtel du Département.

Véritable metteur en scène de mondes miniatures à la fois poétiques, drôles et militants, Slinkachu nous raconte des histoires en utilisant ce qu’il voit, ce qu’il trouve et en investissant les petits recoins cachés de nos villes, s’installant là où le public s’y attend le moins. Par ses créations, il nous invite à ouvrir les yeux sur notre planète et notre façon de l’occuper.

Expo photo Slinkachu

 

 

 

 

 

 

 

Sur les grilles du parc Victor Hugo

Grâce à des recherches minutieuses, l'exposition "Le Mans en 1900" vous propose des images rares de la ville du Mans, prises au début des années 1900, une réelle plongée dans les images d’archives. Cette sélection permet de retracer l’histoire urbaine et sociale de la ville du Mans du début du XXème siècle. Une rétrospective par l’image qui retrace aussi les mutations de nombreux quartiers et de sites emblématiques de la ville et suggère intrinsèquement les bouleversements de la vie quotidienne des Sarthois.