Covid-19 : Comment être solidaire en Sarthe

En cette période de confinement, de nombreuses initiatives nationales et locales apparaissent pour aider les plus fragiles, garder le contact ou encore apporter du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. Le Département de la Sarthe souhaite partager avec vous une liste, non exhaustive, d'actions solidaires que chacun peut effectuer.

Le confinement des Sarthois a entraîné des conséquences dans de nombreux secteurs. Manque de bénévoles pour les associations, baisse des dons du sang, manque à gagner pour les producteurs locaux, les restaurateurs... Beaucoup d'activités sont touchées directement par le confinement.

Comment en tant que citoyen, je peux agir face à ces situations aussi diverses qu'inédites ? Pour aider le personnel médical, les personnes les plus fragiles ou tout simplement pour soutenir les producteurs lors de nos achats ?

Le Département de la Sarthe, sur l'initiative de Dominique Le Mèner son président, a souhaité vous donner quelques liens.

 

Des producteurs sarthois s'organisent pour permettre d'accéder à leurs produits frais ou transformés. Vente à emporter et / ou livraison à domicile, conditions de proximité et d'horaires, chacun propose un système de vente qui lui convient.

Une carte et un moteur de recherche, élaborés par Sarthe Tourisme et Bienvenue à la Ferme, relayant les offres des producteurs, vous permettent de faire votre choix et de les contacter.

Des restaurateurs et traiteurs sarthois proposent un service de plats à emporter et / ou de livraison à domicile pendant la période de confinement

Créée par Sarthe Tourisme, cette carte est mise à jour régulièrement en fonction des informations provenant des restaurateurs. 

N'oubliez pas les gestes barrières et votre  attestation dérogatoire de déplacement !

La Jeune Chambre Economique du Mans a décidé de créer une carte interactive recensant tous les commerces, pharmacies, systèmes de dépannage, de livraison et les producteurs locaux à proximité de chez soi.

Cette carte ouverte à tous permet d'éviter les longs déplacements au moment où la distanciation sociale est de rigueur. C'est aussi une opportunité pour découvrir ou redécouvrir les producteurs locaux et les commerces de proximité.

La carte n'est plus accessible.

Pour faire face à la pénurie des masques chirurgicaux et FFP2, et en complément des gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19, l'AFNOR a établi un référentiel pour la création de masques barrières en tissu. Ce document de 36 pages a été élaboré à partir du travail de 150 experts et regroupe des exigences à satisfaire pour atteindre un niveau de protection suffisant. Un référentiel qui a été pensé pour les professionnels (entreprises textiles ou de la plasturgie) et les particuliers souhaitant se lancer dans la confection artisanale.

Le référentiel publié le 27 mars a été mis à jour le 28 avril 2020. Celui-ci comporte des ajouts  : un modèle pour les enfants de plus de 7 ans, des liens vers les recommandations de tissu et les informations des autorités sanitaires, réglementaires notamment.

  • Vous êtes une structure publique ou une association et vous avez besoin d'aide ?
  • Vous souhaitez mener des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue ?
  • Vous souhaitez aider un soignant en première ligne vivant proche de chez vous en gardant son enfant, distribuer des produits alimentaires aux plus démunis, garder le lien avec une personne isolée...

Le site national de la Réserve Civique, lancé par l'État, permet à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

Dans le contexte épidémique actuel, il est nécessaire de continuer la collecte de sang pour répondre aux besoins des patients. L'Établissement Français du Sang a besoin de vous sur la durée et de manière régulière.

Il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable dans un centre de collecte, lorsque cela est possible, avant de vous y rendre.

Après le confinement, les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte. Zone orange ou zone verte, le don de sang est nécessaire !

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez rejoindre les salariés des secteurs prioritaires ? Vous êtes employeur d’un secteur prioritaire et avez besoin de main d’œuvre ? 
La plateforme #MobilisationEmploi, mise en place par le Gouvernement et portée par Pôle Emploi, favorise les recrutements au sein des secteurs prioritaires qui ont besoin de renfort en cette période de crise sanitaire.

En respectant les exigences sanitaires, pour assurer la santé et la sécurité des salariés, cette plateforme a pour but de répondre aux besoins en recrutement des secteurs du médico-social, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des transports, de la logistique, de l’aide à domicile, de l’énergie et des télécoms.
 

Depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les assistantes maternelles exerçant à domicile (salariées de particuliers employeurs ou de crèches familiales) sont autorisées à accueillir jusqu'à 6 enfants. Elles doivent informer la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du recours à cette disposition et des coordonnées des parents d'enfants accueillis, par email ou téléphone, selon la procédure prévue au deuxième alinéa de l’article D421-17 du code de l’action sociale et des familles pour les situations urgentes et imprévisibles.

Demeurent ouverts les établissements d'accueil des jeunes enfants (crèches, halte-garderies, multiaccueils) :

  • rattachés à un établissement de santé, social, médico-social ou aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie, ainsi que les micro-crèches,
  • les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants.

Accentuée par les mesures de confinement, la fracture numérique se creuse. Vous peinez à réaliser vos démarches en ligne ? La plateforme solidarite-numerique.fr vous aide face aux outils numériques.

Essentiel pour effectuer ses démarches administratives, travailler, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches, Internet représente néanmoins une difficulté pour une partie de la population ne disposant pas des connaissances ou des équipements nécessaires. Un centre d'aide "Solidarité numérique" est donc mis en place par les acteurs de la médiation du numérique, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d'État chargé du numérique.

Avec plus de 230 ressources (tutoriels, liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles...), la plateforme permet de :

  • s’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…)
  • réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…)
  • travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…)
  • communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…)
  • faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…)
  • consulter un médecin à distance
  • faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…) 
  • trouver des informations vérifiées (sites officiels, outils de fact-checking…)

« MédiaBox » est une plateforme de ressources numériques qui permet l’accès à différents contenus : presse en ligne, auto-formation, musique, films et ressources ludo-éducatives. 

Vous souhaitez soutenir les personnels mobilisés ?

Rendez-vous à votre fenêtre chaque soir à 20h pour applaudir les professionnels de santé engagés dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Laissez un petit mot ou un dessin de vos enfants pour les personnels en charge de la collecte des déchets ou sur la boîte aux lettres pour votre facteur/factrice. Glissez un mot de soutien ou d'encouragement pour les personnels des magasins dans lesquels vous effectuez vos courses de première nécessité.

Mais avant tout, respectez les règles de confinement !