Bientôt une maison de santé à Château-du-Loir

La Maison de Santé Pluridisciplinaire, rue Henri Dunant, à Château-du-Loir va bientôt sortir de terre.
Maison de santé à Château du Loir

Béatrice Pavy-Morançais, présidente de la communauté de communes Loir et Bercé et maire de Château-du-Loir a donné le coup d’envoi des travaux de la future Maison de Santé pluridisciplinaire, en présence de Marie-Pierre Brosset, vice-présidente du Conseil départemental et vice-présidente de la commission Solidarité : Enfance-Famille, Personnes Agées et Personnes Handicapées, et de Régis Vallienne, conseiller départemental du canton.

Fruit d’un long processus d’échanges débuté en 2009 entre élus et professionnels de santé, le projet ouvrira au public en juillet 2017 après un an de travaux. A cette date, 23 professionnels (médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, podologues, etc.)  seront présents pour recevoir les habitants de Château-du-Loir et de ses environs.

Agir pour le dynamisme médical de la Sarthe

Très tôt conscient du problème de désertification médicale qui touche le département, les élus du Conseil départemental oeuvrent pour tenter d’enrayer ce phénomène en mettant en place dès 2005 une politique volontariste sur le volet de la démographie médicale.

Marie-Pierre Brosset a rappelé qu’alors, le Département avait tenu à agir en dehors de ses compétences pour créer les maisons de santé pluridisciplinaires. A ce jour, ce ne sont pas moins de 14 projets qui ont abouti, tandis que 6 nouveaux sont susceptibles d’être aidés en 2016.

Matérialisation directe de cette volonté, le Département soutient le projet de Château-du-Loir à hauteur de 160.000 €.

Les maisons médicales répondent à une vraie demande

Ces maisons médicales pluridisciplinaires répondent à la double demande des professionnels et des habitants.

Les professionnels voient en elles la possibilité de se regrouper avec d’autres intervenants du monde médical, leur permettant un suivi transversal de leurs patients, et de sortir de leur relatif isolement professionnel quotidien.

Pour les habitants ces maisons médicales répondent à un véritable besoin de simplification des démarches de santé.

Autant de facteurs qui tendent à accroitre l’attractivité de nos territoires.