Atelier de la résidence photo au collège de Ballon

Dans le cadre de la biennale culturelle organisée par le Département sur le thème de la citoyenneté, une résidence photo a lieu dans 2 classes du collège René Cassin de Ballon avec le photographe Pascal Barrier. Les élèves ont été invités à réinventer leur regard sur leur environnement à travers la photo.
Atelier photo au collège de Ballon (biennale Citoyenneté)

Pour la 5ème  année consécutive, le Département a choisi de développer une saison photographique dans différents sites.  Autour du thème de la biennale « La citoyenneté ça se cultive », le Département a choisi d’orienter ses actions vers la jeunesse, notamment le public des collégiens. L’opération « Photographie au collège » est une initiation à la découverte créative de la photographie et à ses techniques lors de 7 ateliers de 2 heures avec un photographe professionnel pour mettre en image le thème de la citoyenneté du 28 avril au 23 juin.

Lors de la dernière séance de travail entre le photographe Pascal Barrier et les élèves, Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, et Véronique Cantin, conseillère départementale du canton, ont pu découvrir en avant-première les travaux des élèves et constater l’enthousiasme né de cette collaboration.

Poser un nouveau regard sur leur collège

L’action proposée de façon expérimentale cette année aux élèves de 5ème D et SEGPA du collège de Ballon répond à cette volonté.

Objectif 

Offrir la possibilité à des élèves d’être initiés à l’histoire de la photo, à l’outil et à ses techniques et à son usage en stimulant le regard et la curiosité sur leur collège et leur propre environnement.

C’est le photographe professionnel Pascal Barrier, qui a exposé à l’Epau l’an dernier, qui a été sélectionné après appel à projet pour animer cette résidence photographique.

Les élèves et les enseignants ont pu se rendre à l’Abbaye Royale de l’Epau hier pour découvrir le travail de 10 photographes professionnels exposés cette année, et chacun des regards parfois décalés, poétiques sensibles sur la Citoyenneté.

Une première expo pour les portes ouvertes du collège le 10 juin

Leur projet photographique dans leur établissement sera présenté à l’occasion des portes ouvertes du Collège le 10 juin en complément de l’exposition GUETTE MA PHOTO réalisé par le photographe Georges Pacheco avec les gens du voyage en Sarthe en 2015.

Et ensuite ?

Le travail produit fera l’objet d’une exposition lors de la saison photographique 2018 à l’Abbaye Royale de l’Epau. Le succès de cette première initiative amènera le Département à développer cette action en l’élargissant à plusieurs collèges l’année prochaine.

Atelier photo au collège de Ballon (biennale Citoyenneté)
 

Articles en relation

Partenaires de la biennale 2017
Partenaires de la biennale 2017, by gele