Appel à projets Jeune Public

Le Réseau jeune public regroupe 13 lieux conventionnés « scène jeune public » par le Département de la Sarthe.
tiksi

Pour la saison 2017-2018, le réseau a souhaité soutenir un projet de création jeune public. Après un appel à projet lancé en 2016, le réseau a finalement arrêté son choix sur la Compagnie ligérienne TIKSI et sa création YOUNNA. 

Younna est le troisième spectacle de la compagnie Tiksi et repose sur deux principales sources d’inspiration : l’une est l’univers radiophonique, l’autre est un poème de Younna Morits : « Je voudrais savoir ». Younna enveloppe Micro Younna qui est une petite forme à géométrie variable, un projet à ramifications, une variation théâtrale, musicale et radiophonique sur un même thème, une invitation à la déclinaison.

Younna Morits est une poète russophone née en 1937 à Kiev. Ce poème est l’un des rares ouvrages que l’on peut lire en français, il questionne le lien entre la perception que l’on a du monde et la façon dont on nomme les choses. Apparaissent des jeux sur le langage, la traduction, les décalages poétiques et des interrogations sur l’accord plus ou moins juste entre la pensée et la parole. Il n’est pas certain que le-dit poème soit cité dans le spectacle. De même, nous ne serons pas tout à fait à la radio…
 

LE SPECTACLE

"Pourquoi dans sa tanière l’ours peut dormir l’hiver, mais moi, qu’il pleuve ou vente, je dois aller apprendre l’histoire et la grammaire ?"

C’est la question que pose Younna aux deux présentateurs de Radio Tiksi. Elle chamboulera le cours de leur émission enregistrée en public. Entre documentaires sonores et pauses musicales, ils tenteront, à leur manière, de lui répondre. Jouant avec les mots et la langue, expérimentant des mises en situation burlesques et miniatures, Le spectacle emprunte les codes apparents de l’univers radiophonique mais n’en demeure pas moins un spectacle théâtral. Partant d’un désir de raconter à la fois pour les yeux et/ou les oreilles, l’histoire de Younna est aussi celle d’un duo d’artistes qui navigue et qui joue, tentant d’inventer une façon décalée et ludique de raconter les questions d’enfants – des « pourquoi » aux sonorités électro-pop.
 

CALENDRIER 2018 [MEGA] YOUNNA

Du 15 au 27 janvier 2018 : résidence au théâtre Epidaure à Bouloire.
Du 26 au 31 mars 2018 puis du 10 au 17 octobre 2018 : résidence aux Quinconces-L’Espal, Le Mans.
Du 22 octobre au 31 octobre 2018 : résidence au Carroi, à la Flèche.
Du 30 novembre au 05 Décembre 2018 : résidence + création au Prieuré de Vivoin à l’occasion du Momo festival.