Appel à projets Installation d'infrastructures de recharge pour véhicules éléctriques

Le Département de la Sarthe publie un avis de mise en concurrence pour l'installation d'Infrastructures de recharge de Véhicules Electriques (IRVE) ultra-rapides. 

Le contexte

Face au changement climatique et dans un contexte réglementaire de réduction de l'usage des véhicules à moteur thermique, le développement de l'usage des véhicules électriques va se renforcer. Le Département de la Sarthe n'a pas la compétence pour engager le déploiement d'un réseau de bornes, mais souhaite contribuer à ce défi énergétique en mettant à disposition des terrains situés à proximité des routes à grande circulation, pour que des opérateurs y installent plusieurs bornes. 

Suite à la réception d'une candidature spontanée pour la mise à disposition temporaire d'emplacements sur les délaissés en bords de routes départementales pour l'installation d'IRVE ultrarapides, le Département publie ce présent Appel à projets, pour identifier d'éventuels autres candidats.

Caractéristiques principales de l'appel à projets

Les sites concernés par un accueil potentiel de bornes de recharge électrique ultra rapides

14 parcelles appartenant au Département (relevant du domaine public ou privé), situées en bords de RD, à proximité d’un réseau HTA, d’une taille suffisante et avec un accès possible dans des conditions de sécurité satisfaisantes ont été répertoriées.

parcelles pour bornes electriques

Engagements des opérateurs

  • ils peuvent proposer l'implantation de borne sur le périmètre d'une ou plusieurs parcelles proposées ; 
  • ils prendront à leur charge l'ensemble des aménagements et démarches administratives
  • ils assureront le suivi, l'entretien, l'exploitation des parcelles et le respect des conditions de sécurité des usagers.

L'ensemble des informations sur les réglementations, les formes juridiques d'occupation du domaine, la redevance, le contenu des dossiers, le jugement des offres, sont à consulter dans le cahier des charges téléchargeable en bas de page. 

Candidater à l'appel à projets

Le cahier des charges complet de l'appel à projets est à télécharger ci-dessous.

Les dossiers complets des candidats sont à remettre au plus tardle 24 avril 2023 à 12 H. 

Pour obtenir tous les renseignements d’ordre administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats sont invités au plus tard 10 jours avant la date limite de remise des offres à passer par :

Module « Correspondre avec l’acheteur »,
plateforme www.sarthe-marchespublics.fr 

En cas de dysfonctionnement, vous pouvez contacter :

Secrétariat du Service de la Commande Publique
au 02.43.54.72.66.

Une réponse sera alors adressée en temps utile à tous les candidats au plus tard 8 jours avant la date limite de remise des projets.