Appel à projets départemental sur le thème de l’itinérance

Le Département de la Sarthe coordonne un programme d'animations patrimoniales et culturelles sur le territoire sarthois dans le cadre de sa Biennale. Il fédère ainsi, autour d’un thème choisi pour deux ans, un réseau d'acteurs qui contribuent à une programmation commune. Pour la première fois cette année, le Conseil départemental lance un appel à projet autour de l’itinérance pour l’élaboration de la programmation de la biennale.
Biennale appel à projet

Les objectifs de l’appel à projets

Cette nouvelle démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la dynamique partenariale et d’ouvrir de nouvelles perspectives en :

  • Initiant la production d’actions locales ciblées servant les orientations de programmation pilotée par le Département
  • Développant une dynamique territoriale d’animations et de coopération
  • Insufflant une dynamique de réseau avec des acteurs locaux ayant une action de valorisation culturelle et touristique du patrimoine local
     

La thématique : L’itinérance

Le Département est mobilisé dans la conduite de politiques d’aménagements touristiques autour des voies de l’itinérance : à pied, à cheval, en bateaux, en vélos…Le tourisme itinérant attire de plus en plus d’adeptes et constitue un facteur d’attractivité pour le territoire et une source d’amélioration du cadre de vie pour la population dans ses pratiques de loisirs et dans la révolution induite par les déplacements doux. En développant une action d’animations autour de ce thème, c’est l’opportunité de valoriser les voies de l’itinérance en Sarthe et de gagner en lisibilité.

C’est autour de cette réflexion que nous avons souhaité orienter la programmation autour de ce thème. Est itinérant celui qui va d’un lieu à un autre, qu’il se mette en chemin pour le bout du monde, en bas de chez lui, ou nous invite à un voyage immobile. A mi-chemin entre « l’itinéraire », que l’on peut préparer et que l’on suit, et « l’errance » par laquelle on se laisse porter au gré du hasard, « l’itinérance » est au cœur des enjeux qui animent nos sociétés aujourd’hui.  Entre vitesse et lenteur, entre loisir et nécessité, entre liberté et automatisme, les approches de cette thématique sont diverses et autorisent imagination et originalité.
 

Candidater

L’appel à projets s’adresse aux associations ou comités domiciliés sur le territoire sarthois et aux collectivités territoriales sarthoises et / ou leurs émanations (office de tourisme, …). 
Il concerne les projets programmés d’octobre 2019 à Mars 2020. Les dossiers de candidature sont à rendre avant le 29 Mai 2019 par courrier à l’adresse suivante ou par mail. 

Service Patrimoine et tourisme
Département de la Sarthe 
40 Rue Joinville 
72000 Le Mans
contact.culture@sarthe.fr

L'ensemble des critères et conditions sont présentés dans le dossier de demande.

Renseignements complémentaires :

Service Patrimoine et tourisme
Département de la Sarthe 
40 Rue Joinville
72000 Le Mans
Tel : 02 43 54 71 07 | contact.culture@sarthe.fr