Yvré-l’Évêque - RD91 : aménagements de sécurité au niveau du chemin de Vaux

Le Département réalise de nouveaux aménagements routiers au niveau du chemin de Vaux. Ce chantier a pour but d’améliorer la sécurité routière sur la RD91, sur une longueur de 500 mètres environ, hors agglomération, en sortie d’Yvré-l’Évêque.

À la sortie d’Yvré l’Evêque, direction Savigné l’Evêque, le Département a sécurisé 500 mètres de virages en améliorant la visibilité et en agrandissant les accotements. Dominique Aubin, conseillère départementale du canton, est venue constater le bon avancement des travaux en amont des plantations de haies le long du futur boulevard nature et de l’amélioration du réseau d’évacuation des eaux de ruissellement.

« C’était un aménagement nécessaire qui allie la sécurité des usagers de la route à celles des piétons et des cyclistes. Dès sa mise à disposition du public, la voie douce a eu un grand succès, notamment pour les plus jeunes qui peuvent l’emprunter à vélo sans craindre les voitures ou les camions. »

Une voirie sécurisée et la création d’un cheminement piétons

Les travaux comprennent :

  • la stabilisation des talus existants avec une pente adoucie ;
  • l’amélioration et le redimensionnement de l’assainissement routier ;
  • la réalisation d’un accotement de 1,5 m de large côté gauche, entre la sortie d’Yvré-l’Évêque et la rue de la Croix ;
  • l’amélioration de la visibilité dans les courbes.

En partie supérieure, environ 380 m de boulevard nature ont été créés jusqu’au chemin de la Jugannerie. Deux lignes de haies accompagneront ce cheminement piéton en sable ciment de 3 m de large. Les équipements de ce cheminement ainsi que le raccordement jusqu’à Yvré-l’Évêque seront réalisés par Le Mans Métropole.

Des travaux réalisés sous déviation

Achevée fin avril, la première phase des travaux a été entièrement réalisée sous déviation pour des questions de sécurité.

Les mêmes mesures de restriction de circulation seront prises courant septembre 2021 sur une dizaine de jours pour l’achèvement des travaux (tranchée drainante sous l’accotement et réfection de la couche de roulement de la chaussée).

Un aménagement écoresponsable

Une partie des déblais issus des travaux a été réutilisée sur le site pour créer un merlon planté. Les zones défrichées sont compensées à 100%. La structure de la voie verte est constituée de béton concassé recyclé. Les talus routiers sont bruts, c'est-à-dire non recouverts de terre végétale, favorisant ainsi la biodiversité, et notamment les abeilles terricoles, bourdons terrestres, criquets à ailes bleues.

L’ensemble des plantations (troènes des bois, houx, charmes, viornes obier, cornouillers sanguins et lilas) ainsi que l’ensemencement du talus seront réalisés à l’automne prochain.

Financement

Le chantier en images

Yvré-l’Evêque - RD91 : nouveaux aménagements de sécurité
Yvré-l’Evêque - RD91 : nouveaux aménagements de sécurité
Yvré-l’Evêque - RD91 : nouveaux aménagements de sécurité
Yvré-l’Evêque - RD91 : nouveaux aménagements de sécurité
Yvré-l’Evêque - RD91 : nouveaux aménagements de sécurité