« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers

Le général Pierre de Villiers était l’invité d’une « Voix au Chapitre » exceptionnelle. Et les Sarthois ont répondu présents, car cette dernière conférence de 2018, organisée par le Département, affichait complet.
« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers

« On ne commande pas pour être aimé, mais quand ça arrive, ce n’est pas mal ! ». Les mots de l’ancien chef de l’Etat-major des armées françaises ont résonné avec force dans l’enceinte du dortoir des Moines, en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et Véronique Rivron, vice-présidente du Département. Dans un contexte national complexe, la figure militaire et médiatique a exposé son point de vue sur l’autorité, le leadership et le management. En présentant son dernier livre « Qu’est-ce qu’un chef ? » (Éditions Fayard), le général de Villiers s’est exprimé avec une sincérité chaleureuse.

Sincérité, empathie, respect… Ces valeurs ont d’ailleurs été évoquées comme des clefs, nécessaires au bon exercice de l’autorité, selon ce haut gradé, fort de 43 ans d’une carrière militaire, devenu en 2017, président d’une société de conseil en stratégie. 

 

« L’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine »

Le général souhaite replacer l’Homme au cœur du système. Pour ce faire, la confiance est essentielle, en soi, mais surtout envers les autres. Pour diriger, il serait utile d’inspirer la confiance, notamment en se tournant vers les autres. En s’intéressant à ses subordonnés, afin de leur donner envie de s’investir, de trouver la meilleure façon de les faire progresser.
Pour ce praticien de l’autorité qui « s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées », un bon chef donne le cap, la vision, la direction. Pierre de Villiers a également eu un mot pour la jeunesse française, en énumérant les valeurs dont elle est pétrie : « la soif de valeurs, l’engagement gratuit, la sincérité, le courage, la fraternité, la détermination... ». Un discours inspirant, comme seuls les bons chefs en ont le secret ?

Un général aux affaires de la France ?

Quand on lui demande son avis sur la politique, il déclare « Moi, je suis un soldat, je le resterai. » Celui qui a publié un essai ambitieux sur l’ordre a beaucoup de respect pour les élus locaux et leur travail de terrain, qui chaque jour doivent prouver qu’ils sont dignes de la confiance qui leur a été donnée par leurs administrés. Il ajoute : « Je suis devenu homme public par effraction. À partir du moment où je le suis, je voudrais mettre à profit tout ce que j’ai appris et le transmettre, pour être utile dans la transformation que vont connaître les démocraties occidentales et singulièrement notre pays. J’ai annoncé que je ne ferai pas de politique. Ce n’est ni mon métier, ni ma volonté. Mais j’annonce à tout le monde que je vais participer à ma manière à écrire et participer à cette transformation nécessaire. On est dans un changement d’époque plus qu’à une époque de changement. »

Pierre de Villiers aux commandes des forces armées françaises

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre de Villiers a alterné les responsabilités en régiment, le commandement de forces en France et en opérations extérieures (Kosovo, Afghanistan, etc.) et l’instruction aux sous-officiers et aux lieutenants. Il a servi à l’État-major de l’armée de Terre, à l’inspection de l’armée de Terre ainsi qu’à la Direction des affaires financières du ministère de la Défense.
 
Nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre en 2008, Pierre de Villiers a occupé cette fonction de conseil du chef du gouvernement en matière de Défense jusqu’en 2010. Chef d’État-major des Armées de 2014 à 2017, le général Pierre de Villiers a été responsable de l’emploi des forces et a assuré le commandement des opérations militaires.
 
En novembre 2017, le général Pierre de Villiers publie son premier ouvrage, Servir (Fayard), dans lequel il revient sur les menaces auxquelles la France doit faire face et sur les défis de ses armées.

Pierre de Villiers exerce désormais des activités de conseil et intervient régulièrement auprès de dirigeants, d’étudiants, de militaires et du grand public.
 

« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers
« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers
« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers
« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers
« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers
« Voix au chapitre » à Pierre de Villiers