Jean-Jacques Annaud, le réalisateur Oscarisé et aux multiples Césars pour des films tels que « Le Nom de la Rose », « L’Ours », « Stalingrad » ou plus récemment de l’adaptation télévisuel du roman « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker, est venu à la rencontre du public sarthois pour présenter son autobiographie : « Une vie pour le Cinéma ».
Dans un Dortoir des moines comble, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe a accueilli un invité de marque en la personne de Jean-Jacques Annaud.
Le réalisateur à la renommée mondiale a profité de son passage à l’Abbaye Royale de l’Épau pour présenter aux Sarthois sa biographie « Une vie pour le Cinéma ». Chaleureux et accessible, il a partagé sa passion pour le cinéma qui l’habite depuis son enfance et est revenu sur les moments marquants de sa carrière hors-norme.
Né en 1943, il débute à la fin des années 1960 en réalisant plus de 400 films publicitaires en Afrique et en France, dont de nombreux seront couronnés dans les grands festivals. Dès son premier long-métrage (La victoire en chantant, tourné en Côte d’Ivoire et lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger à Hollywood en 1977), il développe un indéfectible attrait pour les cultures du monde.
Tout au long de sa carrière, Jean-Jacques Annaud a travaillé avec des acteurs internationaux, dont la renommée n’est plus à faire : Sean Connery dans Le Nom de la Rose, Brad Pitt dans Sept ans au Tibet ou encore Jude Law et Ed Harris dans Stalingrad.
Jean-Jacques Annaud a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa longue carrière. Lauréat de trophées cinématographiques internationaux (1 Oscar et 5 Césars notamment), il a également présidé plusieurs festivals dans le monde.
La « Voix au Chapitre » : 30 ans de conférences à l’Abbaye Royale de l’Épau
Depuis plus de 30 ans, la Voix au Chapitre donne la parole à des invités d’horizons très divers : scientifiques, romanciers, sportifs, aventuriers, experts… Point commun de tous ces invités ? L’écriture d’un livre où ils racontent, se racontent, et nous apprennent toujours quelque chose.
Des invités les plus illustres comme Sœur Emmanuelle, PPDA, Christine Ockrent, Marc Trévidic, Jean-Christophe Rufin, aux invités moins médiatiques mais tout aussi passionnants, la Voix au Chapitre réunit toujours un millier de personnes en moyenne dans les murs de l’Abbaye Royale de l’Épau.