Visite sur deux E.N.S. du sud Sarthe

A l’occasion d’une visite des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.) de Vaas et d’Aubigné-Racan par les élus du Conseil départemental, les actions du Département en matière d’E.N.S. ont été présentées. Préserver, valoriser et faire connaître la biodiversité remarquable sarthoise, telles sont les missions du Département.
Visite ENS VAAS

C’est à Vaas puis à Aubigné-Racan que ce sont rendus Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton, Véronique Rivron et Delphine Delahaye, présidente et membre de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, François Boussard, Monique Nicolas-Liberge et Laurent Hubert, président et membres de la commission Aménagement des Territoires, Agriculture et Développement durable, ainsi que Yveline Limodin et Philippe Leguet, maires de Vaas et d'Aubigné-Racan. Accompagnés par les agents du service environnement, ils ont visité tout d’abord la prée d’Amont à Vaas, plaine humide qui héberge une faune et une flore en recule en France, avant de se rendre dans la cave de Beauverger où nichent de nombreuses chauves-souris.

Le Département est très actif dans la préservation et la valorisation des zones remarquables et de la biodiversité sarthoise. Grâce aux Espaces Naturels Sensibles, lieux privilégiés et classés, il offre à découvrir aux touristes et aux Sarthois une faune et une flore préservées.

Sur les 11 sites labélisés E.N.S. de Sarthe, le Département est propriétaire de 4 lieux : La prée d’Amont à Vaas, les prairies du site gallo-romain et la cave de Beauverger à Aubigné-Racan, le Vivier à Challes et, à Lavernat, les châtaigneraies des Guillaumeries et de la Naillerie.

Pour en savoir plus en images reportez-vous au numéro 148 du magazine La Sarthe rubrique Sarthe en Images (page 4).

Magazine la Sarthe