Sur la commune de Villaines-la-Gonais, à l’intersection de la route départementale D323 entre Le Mans et La Ferté-Bernard et la D99, plusieurs aménagements seront réalisés jusqu’au 5 octobre, sur le carrefour et ses alentours immédiats pour améliorer la sécurité des usagers.
225 000 € pour améliorer la sécurité des automobilistes
Les travaux d’aménagement du carrefour entre la RD 323 et la RD 99, à Villaines-la-Gonais ont débuté le 10 septembre et se poursuivront jusqu’au 5 octobre. Ils visent à améliorer le niveau de sécurité sur les accotements de la RD 323, les girations des véhicules et la lisibilité du carrefour sur la commune de Villaines-la-Gosnais. Cette opération de sécurité est inscrite en priorité 1 au rang 4 au schéma routier révisé en 2016.
Diminution de la voie centrale à 100 m
Pour empêcher les dépassements sur les voies de décélération centrales, celle-ci sont réduites de 250 m à 100 m afin de ralentir les véhicules. Par ailleurs, cette opération a permis d’étendre de 40 m la zone de dépassement à trois voies immédiatement après l’intersection en direction de Sceaux-sur-Huisne.
Élargissement des accotements et modification d’un virage
Les accotements seront élargis afin d’augmenter la distance entre la route et les fossés. Cet élargissement a été accompagné par la suppression des poteaux téléphoniques en bord de route qui constituaient des obstacles dangereux. En direction de Saint-Maixent, le virage de sortie de carrefour a vu sa courbure élargie afin de permettre aux camions de tourner sans empiéter sur la voie à contre-sens.
Compléments de travaux à Saint-Maixent en 2019
En 2019, un élargissement de ce côté sera effectué et un îlot séparateur central sera construit sur la branche de la RD 99 côté Saint-Maixent, après que la borne à incendie et le réseau aérien Orange aient été modifiés.