60 ans après l'acquisition de l'Abbaye Royale de l'Épau, le Conseil départemental de la Sarthe rend hommage à ce joyau architectural et patrimonial en organisant un après-midi exceptionnel, gratuit, mardi 18 juin.
Ouverture exceptionnelle et gratuite de l'Abbaye
Fondée par la reine Bérengère de Navarre, en 1229, l’Abbaye Royale de l’Épau, est l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne français. C’est en 1959 que le Conseil général de l’époque en fait l’acquisition et débute un travail de restauration monumental.
Aujourd’hui haut lieu de la politique culturelle départementale, l’Abbaye Royale de l’Épau affiche l’objectif de marier nature, culture et patrimoine.
Pour célébrer dignement les 60 ans de cette acquisition, le Conseil départemental organise une ouverture exceptionnelle, gratuite, de l’Abbaye, mardi 18 juin à partir de 14h00.
Patrimoine, culture, histoire, musique et photographie, les mille et une facettes de l’Épau vont être partagées aux sarthois au travers d'un programme pensé pour l’occasion.
Zoom sur le programme de l'après-midi
- « Visites flash » organisées tout au long de l’après-midi, afin d’évoquer Bérengère, les travaux de reconstruction, ainsi que l’actualité de l’Epau.
- Endroits habituellement fermés au public qui pourront être visités de 14h à 17h.
- Jardin permaculturel et verger conservatoire.
- Exposition créée pour l’occasion par les Archives départementales de la Sarthe présentée à partir de 16h30.
- Concert gratuit à 17h30 par le Chœur départemental de la Sarthe sous la direction de Gabriella Boda Rechner sur un répertoire visitant une ligne du temps parallèle à l’histoire de l’Abbaye.
- La journée sera clôturée par une conférence historique inédite, à 18h30, retraçant les différents chantiers de restauration par le Conseil départemental depuis 1959.