Au collège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe, la 1ère promotion des cadets de la sécurité civile vit une semaine en immersion dans le quotidien des pompiers du centre de secours voisin.
Les 7 garçons et 5 filles de 5ème qui constituent la 1ère promotion des cadets de la sécurité civile du collège de La Suze-sur-Sarthe (2ème établissement à avoir tenté l’expérience après le collège du Lude) ont passé cette semaine de vacances scolaires en compagnie des sapeurs-pompiers de leur commune.
Il n’y a d’ailleurs que quelques dizaines de mètres qui séparent le centre de secours suzerain du collège Ariste-Jacques-Trouvé-Chauvel. Une distance que pompiers et collégiens ont parcouru à de nombreuses reprises à l’occasion d’une semaine en immersion et en combinaison !
« TRANSMETTRE À LEURS CAMARADES »
Au programme de cette semaine chargée : apprentissage des gestes qui sauvent, présentation des tests de recrutement, des valeurs des sapeurs-pompiers et des engins d’intervention. Mardi après-midi, en présence de Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton, les 12 cadets ont exploré leur collège à la découverte d’éléments de sécurité : alarme, extincteur, portes coupe-feu, etc.
« On fait cela de façon ludique mais l’idée c’est qu’ils apprennent ces éléments de sécurité pour transmettre à leurs camarades », explique le lieutenant Stéphane Brazille, chef du centre de secours de La Suze. « Le métier de pompier, ce n’est pas qu’éteindre le feu, c’est aussi du service à la personne ! »