Premier investisseur public de Sarthe, le Département inaugure cette année 7 nouveaux collèges. Première étape de cette rentrée hors norme : la conférence de presse de rentrée et l'inauguration du sublime collège Alexandre Mauboussin de Mamers.
Moins d'une semaine avant la reprise des cours dans les collèges de Sarthe, le Département présente les nouveautés d'une rentrée 2019 exceptionnelle.
"Le Département est le premier investisseur public de Sarthe" a expliqué Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, lors de la conférence de presse de rentrée scolaire. En présence de Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et Citoyenneté, de Frédéric Beauchef, Conseiller départemental et Maire de Mamers, ainsi que de la proviseure de la cité scolaire, Gabrièle Naudin, de Christine Dreux, inspectrice de l'éducation nationale, et de nombreux conseillers départementaux et élus locaux, Dominique Le Mèner a présenté la rentrée scolaire la plus ambitieuse pour le Département depuis de nombreuses années.
En effet, ce ne sont pas moins de 7 collèges neufs qui seront inaugurés en septembre. "Le Conseil départemental de la Sarthe a fait de la réussite éducative l’une de ses priorités de ces dernières années. Cette politique volontariste s’est traduite notamment par d’importantes restructurations ou reconstructions de collèges de façon simultanée, ainsi que de nombreux travaux d’entretien et de réparations, dans le cadre du Plan Collège Performant."
Le Conseil départemental investit quotidiennement pour préparer l'avenir des collégiens sarthois et il assure également le fonctionnement, l'entretien général et technique, l'accueil, la restauration, l'hébergement (à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves), des collèges publics dont il a la charge.
Grâce à des bâtiments toujours plus modernes, des équipements informatiques dernière génération, une restauration scolaire de qualité mettant en avant les circuits courts, le Conseil départemental construit des espaces de travail favorisant la concentration et le bien-être de chacun, mettant ainsi tout en oeuvre pour favoriser l’épanouissement scolaire des jeunes Sarthois et offrir les meilleures conditions de travail à la communauté éducative.
Inauguration du Collège Mauboussin
Après la conférence de presse de rentrée, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, a rejoint Dominique Le Mèner et les élus présents pour inaugurer et visiter le très beau collège Alexandre Mauboussin de Mamers.
Premier des collèges à être inauguré sur les 7 nouveaux établissements, celui-ci a été construit sous maîtrise d'ouvrage du Conseil départemental. Ce chantier d'envergure a commencé en 2016 par la déconstruction de l'ancien collège pour se poursuivre par la construction de nouveaux bâtiments administratifs communs avec le lycée, avant que ne commence la construction du collège aujourd'hui livré à l'enseignement national.
Dès le 2 septembre, les collègiens mamertins et des alentours, ainsi que le corps enseignant et le personnel administratif vont pouvoir travailler dans un établissement aussi esthétique que performant, aussi adaptable aux évolutions de l'enseignement que chaleureux et lumineux.
Ce chantier a nécéssité un budget de 21 M€ dont une participation de la Région de 3,7 M€ en raison de la mutualisation de l'administration.