Une rencontre pour (re)découvrir Blake et Mortimer

En préambule de l’expo qu’accueille l’Abbaye Royale de l’Épau jusqu’au 19 mars, la bande dessinée mythique Blake et Mortimer était au cœur d’une rencontre avec ses auteurs, dimanche 25 novembre.

Les plumes changent mais les icones demeurent. Le Bruxellois Yves Sente, 54 ans, a scénarisé en 20 ans presque autant d’aventures de Blake et Mortimer que son créateur, décédé en 1987, Edgar Pierre Jacobs. Depuis la reprise de la série par Jean Van Hamme et Ted Benoit, en 1996 (L’Affaire Francis Blake), les héritiers d’E.P. Jacobs se succèdent et chaque nouveau tome se vend à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Scénarisé par Yves Sente, le 25ème album, La Vallée des immortels (tome 1) vient de sortir avec deux nouveaux noms sur sa couverture : les dessinateurs néerlandais Teun Berserik et Peter van Dongen. Les 3 artistes étaient les invités d’une rencontre avec les lecteurs, dimanche 25 novembre à l’Abbaye Royale de l’Épau, en présence de Véronique Rivron et Daniel Chevalier, vice-présidents du Conseil départemental. Animée par Daniel Couvreur, journaliste spécialisé dans la bande dessinée pour le quotidien belge Le Soir, cette rencontre servait de préambule à l’exposition exceptionnelle consacrée à Blake et Mortimer qu’accueille l’Abbaye Royale de l’Épau jusqu’au 19 mars.

« UN RETOUR EN ENFANCE »

Lors de cette rencontre, les 3 artistes ont notamment raconté que Blake et Mortimer avait fait partie de leur enfance et qu’en faisant revenir les 2 personnages aux origines de la série, après la Troisième Guerre mondiale, toile de fond du Secret de l’Espadon, premiers albums de Jacobs, « ils espéraient que les lecteurs retrouveraient eux aussi les sensations de leur enfance ».

Pour le nombreux public présent, le défi semble relevé. Pour les autres, l’exposition les accueille jusqu’au 19 mars. Conçue par le Conseil départemental, les 7 salles nous immergeant dans l’univers de Blake et Mortimer raviront les fans avec, notamment, des crayonnés de Jacobs, l’explication des grandes thématiques qui traversent la série et de très nombreuses anecdotes compilées avec l’aide du conseiller technique Luc Révillon.

Abbaye Royale de l’Épau, jusqu’au 19 mars, entrée payante.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.