Consacrée à l’itinérance, la biennale culturelle du Département propose des animations destinées à valoriser l’action du Conseil départemental en matière de tourisme. Elle a été lancée à l’écluse de Solesmes.
UNE BIENNALE, C’EST QUOI ?
Le Département de la Sarthe coordonne un programme d'animations patrimoniales et culturelles structuré en biennale départementale thématisée. La collectivité fédère ainsi, autour d’un thème choisi pour deux ans, un réseau d'acteurs mobilisés à travers une programmation commune.
Pour faire suite au thème 2017-2018 « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! » qui a réuni 100 000 visiteurs sur 2 ans, le thème retenu pour 2019-2020 est « l’itinérance ». Il permet de mettre en avant les projets portés par le Département en matière de tourisme : tourisme fluvial, randonnées, cyclotourisme et voies vertes…
Le tourisme fluvial et fluvestre étant un axe fort de l’itinérance en Sarthe, cette nouvelle biennale a été lancée entre le port de Sablé-sur-Sarthe et l’écluse de Solesmes, mardi 7 mai, en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, Patrick Desmazières, conseiller départemental pilote du projet de développement du tourisme fluvial et fluvestre en Sarthe, et Daniel Chevalier, conseiller départemental du canton.
POURQUOI UNE ÉCLUSE ?
Si elle mobilise tous les acteurs locaux du patrimoine et de la culture en Sarthe, aux 4 coins du département, la biennale culturelle propose aussi de très nombreuses animations et manifestations dans les propriétés du Conseil départemental, à l’image de l’Abbaye Royale de l’Épau mais aussi des écluses.
Un module d’accueil au public a ainsi été aménagé dans l’écluse de Solesmes, située en bord de Sarthe, face à l’abbaye Saint-Pierre. Cette écluse-témoin a pour mission de mieux faire connaître l’offre d’activités touristiques en bateau, à pied, à cheval ou en vélo, ainsi que le patrimoine départemental des écluses.
Elle accueille également l’exposition « Imagine » du photographe danois Erik Johannson jusqu’au 22 septembre. Cette écluse est ouverte tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre.
QUE FAIRE CET ÉTÉ EN SARTHE ?
La biennale, dont le programme est téléchargeable ci-dessous, ce sont : des expositions à l’Abbaye Royale de l’Épau, sur les grilles de l’Hôtel du Département, des idées de randonnés et de balade à pied et en vélo pour découvrir le patrimoine en Sarthe et des sites d’exception, des conférences, des visites insolites, des festivals, des concerts, du théâtre, etc.
À télécharger
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Programme 2019 de la biennale en Sarthe "Itinérance" Télécharger biennale2019-web.pdf |
6.92 Mo |