Depuis 2017, des collégiens des Quatre-Vents, au Lude, ont l’opportunité de devenir cadet de la sécurité civile. Vendredi, la première promotion a été mise à l’honneur et a rencontré la deuxième.
Les pompiers et le principal Frédéric Gombert appellent ça « une interface entre les saisons 1 et 2 ». La saison 1, c’est la 1ère promotion des cadets de la sécurité civile du collège Les Quatre-Vents du Lude. 12 élèves de 5ème qui ont été formés aux 1ers secours, familiarisés avec l’organisation du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) et associés aux manifestations patriotiques. Avec un objectif : leur donner envie d’intégrer les jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
La saison 2, ce sont 12 élèves de 6ème qui viennent d’être sélectionnés, après avoir rédigé une lettre de motivation, pour intégrer la 2ème promotion, pour l’année scolaire 2018-2019. Vendredi, en présence de François Boussard, vice-président du Conseil départemental, Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton, et Béatrice Latouche, maire du Lude, 1ère et 2ème promotion se sont retrouvées pour une photo de groupe.
Avant cela, les 12 collégiens de la 1ère promotion ont reçu une attestation récompensant leur investissement lors de cette année scolaire 2017-2018.