Une conférence des territoires 2018 « pour construire ensemble la Sarthe »

Devant plus de 150 personnes réunies à l’Abbaye Royale de l’Épau, dont un grand nombre d’élus sarthois, la 3ème conférence des territoires s’est tenue mercredi 16 mai afin de dialoguer, débattre et échanger pour « construire ensemble la Sarthe ».
3ème conférence des territoires

« Plus qu’hier, notre rôle est de construire « ensemble » et en proximité avec les communes qui demeurent la base de notre organisation, le futur de nos territoires. » Face à un parterre de maires et de présidents de communautés de communes sarthois, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé, lors de l’ouverture de cette 3ème conférence des territoires, mercredi à l’Abbaye Royale de l’Épau, les enjeux qui attendent la Sarthe dans les années à venir.

« Cette réunion s’ouvre sur un champ d’incertitudes […] d’abord liées aux conséquences de la funeste loi NOTRe mais aussi à la mise en œuvre imminente d’une nouvelle réforme de la fiscalité locale. […] Nous sommes en droit de nous en inquiéter. Mais nous avons la chance d’en être les acteurs. Nous avons donc le devoir de ne pas le subir. Nous avons le devoir d’agir. Nous avons le devoir d’anticiper. »

Cette conférence des territoires, qui s’est tenue en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, et d’un grand nombre de conseillers départementaux, avait donc pour objectif l’information et l’échange de bonnes pratiques avec les élus locaux autour de thématiques en lien avec les missions du Département.

UNE CONFÉRENCE TRÈS SUIVIE

3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires
3ème conférence des territoires

« FAVORISER LA GOUVERNANCE LOCALE »

À commencer par l’attractivité du territoire, grâce à une présentation de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur. « Il faut montrer ce qui différencie son territoire, accompagner l’installation de nouveaux projets », a-t-elle notamment souligné.

La matinée s’est terminée avec une intervention du géographe Christophe Guilluy, auteur de La France périphérique, consacrée aux fractures territoriales. « Il y a aujourd’hui une surreprésentation des métropoles alors qu’en terme de démographie, on est toujours sur les mêmes proportions ! L’idée qu’il faudrait un modèle métropolitain à peu près partout est absurde », a-t-il déclaré. « Il faut favoriser la gouvernance locale. […] Les départements sont l'échelle de connaissance des territoires. On a en fait aujourd'hui une dynamique politique qui est à l'inverse des besoins. »

Cette réunion s’est poursuivie l’après-midi avec différents ateliers consacrés à la démographie médicale, aux services publics ou encore à l’accès au numérique, animés par Régis Vallienne, Emmanuel Franco, Véronique Cantin et François Boussard, vice-présidents du Conseil départemental, et Jean-Michel Batailler, vice-président de la commission Développement numérique et réseaux électriques.
 

Programme de la journée

Le mercredi 16 mai s'est tenu à l'Abbaye Royale de l'Epau la 3ème conférence des Territoires dont le programme était le suivant :

  • Introduction de Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental.
  • Intervention de Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil régional.
  • Projection du film « La Sarthe vue du ciel »
  • Intervention de Véronique RIVRON, Vice-présidente du Conseil départemental, « Comment renforcer l'attractivité des territoires ?». *
  • Intervention de Christophe GUILLUY, géographe et auteur de « La France périphérique », « Comment lutter contre les fractures territoriales ? »
  • Signature de la Convention du schéma départemental d'amélioration de l'accès des services au public.
  • Ateliers thématiques
  1. "Comment améliorer l'accès aux services localement ?" animé par François BOUSSARD, Vice-président du Conseil départemental. a.
    1. Mise en réseau des acteurs de la primo information MSAP itinérante
    2. Cartographie des tiers lieux numériques
  2. "Comment faire venir des professionnels de la médecine sur vos territoires ?" animé par Véronique CANTIN, Vice-présidente du Conseil départemental.
  3. "Faciliter l'entrée des collectivités dans l'ère du numérique" animé par Jean-Michel BATAILLER, Vice-président de la Commission Développement numérique et Réseaux électriques.
    1. Protection des données personnelles (RGPD)
    2. Web SIG : retour d'expérience Vallée du Loir
  4. "Comment mettre plus de produits locaux dans les assiettes de la restauration collective ?" animé par Régis VALLIENNE, Vice-président du Conseil départemental.
  5. "Un établissement public foncier serait-il utile en Sarthe ?" animé par Emmanuel FRANCO, Vice-président du Conseil départemental.