Une classe de cadets de la sécurité civile ouvre au Lude

Grande première dans le département, des collégiens vont pouvoir s’engager pour la sécurité civile, en partenariat avec les sapeurs-pompiers de la Sarthe.
Mini pompiers

La rentrée des collèges 2017 est marquée par la création de la première classe des cadet(te)s de la sécurité civile. Ce dispositif, mis en œuvre au sein du au collège du Lude, a valeur d’expérimentation et fera l’objet d’une évaluation en juin 2018. La convention de partenariat a été signée en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Jean-Pierre Vogel, président du SDIS, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur-maire du Lude, Jean-Marc Milleville, inspecteur d’académie, Brigitte Lecor et François Boussard, conseillers départementaux du canton et Martine Crncovic, conseillère départementale.

Cette action citoyenne, destinée à douze jeunes en classe de 5ème (4 filles et 8 garçons), vise à favoriser l’engagement citoyen des jeunes pour les rendre acteurs de leur propre sécurité et contribuer à l’émergence d’une société plus solidaire et respectueuse des valeurs de la République. Ainsi, ce projet a pour but de : 

  • Développer une culture de la sécurité civile,
  • Sensibiliser aux comportements de prévention,
  • Développer un sens civique parmi les jeunes élèves,
  • Reconnaitre le cadet(te)s comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (notamment serre-file),
  • Encourager l’engagement ultérieur des élèves comme jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

L’encadrement est assuré par le personnel de l’établissement d’enseignement pendant le temps scolaire et par le personnel sapeur-pompier pendant le temps périscolaire, dont le rôle est de créer le lien entre les actions éducatives proposées par le SDIS et les actions pédagogiques réalisées en classe, selon les progressions établies en fonction des programmes. 

Le SDIS de la Sarthe s’impliquera spécialement la première semaine des vacances de la Toussaint, complétée par un demi-samedi par trimestre et ce, en association avec la section des jeunes sapeurs-pompiers du centre du Lude. Les cadet(te)s participeront à des cérémonies patriotiques et seront également présents à la journée « portes ouvertes » du centre d’incendie et de secours du Lude, organisée le samedi 07 octobre 2017 et lors des « Rencontres de la Sécurité Intérieure ».