Une Charte agriculture et urbanisme pour la Sarthe

Le département de la Sarthe s'est doté d'une Charte agriculture et urbanisme, signée entre le Conseil départemental, la Préfecture, la Chambre d'agriculture et l'Association des Maires. Celle-ci a pour objet un développement équilibré et durable du territoire.

Dans le département de la Sarthe, la productivité agricole rime avec qualité (volailles et porcs Label Rouge, appellations AOC). Nombre d'exploitations se tournent vers l'agriculture biologique représentant 10 675 hectares de surface agricole. 700 fermes sont tournées vers les circuits courts et la diversification. Le tout représente un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros. Positionnée au carrefour de plusieurs enjeux, l'agriculture sarthoise est au-delà de son rôle premier de productivité. Elle concilie notamment la performance économique et la préservation environnementale.

Une voie vers l'avenir

Document à destination des élus, des collectivités et des acteurs de l'aménagement, la Charte d'agriculture et d"urbanisme propose des orientations afin de raisonner la gestion des espaces et de limiter le gaspillage des terres agricoles. La Charte agriculture et urbanisme est une voie vers l'avenir : celle du développement durable de l'agriculture et du territoire.

4 principes

  • Mieux prendre en compte le rôle économique de l'agriculture dans le développement et l'aménagement du territoire :
    Concernant 3% de la population active du département, l'agriculture est une dynamique essentielle de l'aménagement du territoire. Stimuler et maintenir l'agriculture implique diversification de celle-ci, protection des espaces agricoles, accueil de nouvelles activités et prise en compte de l'hétérogénéité et des spécificités des cultures.
     
  • Offrir un urbanisme de qualité, en luttant notamment contre l'étalement urbain :
    Les acteurs de la construction optent souvent pour la périurbanisation au détriment de l'intensification et du renouvellement des coeurs d'agglomération. Cela se traduit par une diminution et un mitage des espaces naturels et agricoles, ainsi qu'à un allongement des déplacements quotidiens, une hausse des émissions de gaz à effet de serre. La Charte consacre le principe " Eviter, réduire, compenser ", soit renforcer les centralités.
     
  • Equilibre entre les différents usagers de l'espace rural :
    L'objectif est de concilier compétitivité des territoires et préservation des espaces agricoles. Il s'agit de permettre un partage équilibré entre agriculteurs et habitants.
     
  • Cohabitation des enjeux agricoles et des enjeux environnementaux :
    La préservation de l'environnement est une composante de l'agriculture actuelle. En témoigne l'augmentation des exploitations en bio ou en conversion.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.