Plus grand et plus moderne, le centre culturel de Montval-sur-Loir, la Castélorienne, a été inauguré samedi 28 septembre. Un projet structurant soutenu par le Conseil départemental.
« De voir cette salle de spectacle pleine ce matin, on voit que ce projet est une réussite ! » Samedi 28 septembre, pour l’inauguration de la Castélorienne, centre culturel de Château-du-Loir, commune déléguée de Montval-sur-Loir, les 250 places assises de la salle de spectacle ont trouvé preneurs sans trop d’effort.
Cette nouvelle salle, qui sert une programmation culturelle et artistique fournie, peut accueillir jusqu’à 600 personnes debout. Elle a également été mise aux normes professionnelles et offre des conditions optimales aux troupes locales qui s’y produisent. Les autres locaux de la Castélorienne rénovée accueillent tous les arts, à l’image de la peinture et de la danse.
Un soutien à un projet de territoire
Ce site, qui s’ouvre sur le parc de l’école de musique intercommunale, a été inaugurée en présence de Béatrice Pavy-Morançais, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Montval-sur-Loir, Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, Jean-Michel Delvert, sous-préfet, et Béatrice Latouche, conseillère régionale.
« Le Département soutient le projet culturel de territoire dans lequel s’inscrit la Castélorienne », a souligné Véronique Rivron. Le Conseil départemental a mobilisé 170 000 € pour aider à la rénovation du centre culturel montvalois, soit 7,85% du budget total de 2 165 000 €. La collectivité finance aussi le fonctionnement de Scènes en Sarthe, Scènes départementales Jeune public et de la résidence création Zutano Bazar.