Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, Isabelle Autissier était l'invitée de la Voix au chapitre ce 25 novembre. Un millier de personnes est venu l'écouter entre les murs de l'Abbaye Royale de l'Épau.
Isabelle Autissier n'est pas seulement une navigatrice exceptionnelle, elle est également auteure de romans, de contes et d'essais, notamment Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre, Seule la mer s'en souviendra, L'amant de Patagonie, ainsi que Salut au Grand Sud et Passer par le Nord avec Erik Orsenna. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé et un millier de personnes a écouté captivé les mots d'Isabelle Autissier venue présenter son dernier livre Oublier Klara. Publié cette année, Oublier Klara présente une aventure humaine où la nature aide à lutter contre l'oppression, une émouvante histoire familiale dans l'histoire sauvage de la Russie soviétique.
Née en 1956, elle est diplômée de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes et enseigne jusqu'en 1990 à l'Ecole mairitme et aquacole de La Rochelle. En 1991, elle fonde avec Christophe Auguin, Alain Gautier et Jean-Luc Van Den Heede l'association IMOCA qui regroupe les skippers des monocoques de 60 pieds. La même année, elle termine 7ème au cours du BOC Challenge, 1ère femme à faire un tour du monde en course. Cette réussite la pousse à abandonner l'enseignement et à se consacrer entièrement à la course. Elle abandonne la course en solitaire en 1999, après un accident pendant lequel son bateau chaviré et est resté à l'envers, mais continue néanmoins quelques courses en équipage.
Elle est également depuis 2009, la présidente de la branche française du WWF, le World Wide Fund for Nature. Et siège au Conseil économique, social et environnemental depuis 2015.