Un vendredi de Sainte-Barbe

Vendredi 6 décembre, les centres de secours du Mans-Degré et de Coulaines ont fêté leur sainte-patronne. Ces cérémonies sont l’occasion de faire un bilan des interventions de l’année.

C’est un incontournable du mois de décembre. Dans chaque centre de secours du département, la Sainte-Barbe est à la fois une fête, un moment de recueillement pour les pompiers morts au feu ou en service commandé, l'occasion de remettre des médailles, et un bilan de l’année écoulée.

Vendredi 6 décembre, c’était au tour du centre principal de secours du Mans, le matin en présence d’Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental, et du centre départemental de Coulaines, le soir, de fêter leur sainte-patronne.

À Coulaines, le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) Christophe Burbaud a tiré le bilan de l’année 2019, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, de Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, des sénateurs Nadine Grelet-Certenais et Jean-Pierre Vogel, de Jean-François Soulard, vice-président de Le Mans Métropole, et de nombreux élus locaux et départementaux.
 

L’ANNÉE 2019 EN CHIFFRES

29 240 interventions (dont 78% de secours à la personne et 9% d’incendies)

127 994 appels au Centre de Traitement de l'Alerte (CTA)

Une sortie toutes les 16 minutes

88 interventions par jour
 

« UN AVANT ET UN APRÈS-25 JUILLET »

« Nous constatons une stabilisation de l’activité, après plusieurs années de forte hausse », a noté Christophe Burbaud. L’année a cependant été marquée par des événements d’importance : prise d’otage à Bessé-sur-Braye, incendies des usines Eliopack à La Ferté-Bernard (110 pompiers mobilisés, 0 blessé), et Arconic à Saint-Cosme-en-Vairais (118 pompiers mobilisés, 20 h d’intervention, 0 blessé) et de la concession Volvo au Mans (78 pompiers mobilisés).

Surtout, l’été a été jalonné de nombreux feux de forêt. « 353 pompiers ont été mobilisés pour la seule journée du 25 juillet et, comme il y avait des incendies du même ordre dans les autres départements, nous nous pouvions pas recevoir d’aide extérieure. Il y aura un avant et un après-25 juillet ! » a déclaré Christophe Burbaud.

« En accord avec les élus du Conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS, avec le président de la Communauté urbaine du Mans et le Préfet, j’ai souhaité mettre en place un dispositif de vidéo-détection des feux de forêt sur l’ensemble de nos massifs exposés dans la Sarthe », a annoncé Dominique Le Mèner. Ce dispositif sera opérationnel en 2021.

Le Président du Conseil départemental et du SDIS a également évoqué les 3 classes de cadets de la sécurité civile qui ouvriront à la rentrée 2020 dans 2 collèges de Le Mans Métropole et à Sablé-sur-Sarthe. Il s’est aussi félicité de la féminisation accrue du SDIS avec un taux qui est passé de 18 % à 22 % (moyenne nationale : 16%).
 

la sainte-barbe en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.