Jeudi 16 mai, lors de la Conférence des territoires, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente de la Région et Nicolas Quillet, Préfet, ont signé un schéma départemental d’amélioration de l’accès du public aux services.
Accès aux droits et accompagnement social ; à la santé ; à l’éducation ; aux pratiques et services de proximité : commerce, loisirs, sport, culture ; accès au numérique et à la mobilité locale, le schéma départemental d’amélioration de l’accès du public aux services qui a été signé, jeudi 16 mai à l’Abbaye Royale de l’Épau, par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente de la Région et Nicolas Quillet, Préfet, couvre « l’ensemble des facettes des services à la population », a rappelé Dominique Le Mèner.
26 PARTENAIRES
Collectivités, services de l’État, services publics, associations… ce sont 26 partenaires qui se sont associés à « cette démarche de grande ampleur ». « Il engage l’ensemble des collectivités et organismes qui font aujourd’hui le choix volontaire d’y participer », a poursuivi le Président du Conseil départemental. « Il les engage d’autant plus qu’il fera l’objet d’un suivi, chacun devant fournir régulièrement des données actualisées. »
Élaboré dans le cadre de la loi NOTRe, ce schéma a pour objectif d’identifier les manques et les besoins en termes d’offre de service à la population et d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action partagés pour renforcer l’accès des services au public.
La logique retenue sera principalement d’expérimenter sur 1 ou 2 territoires pilotes et de mettre en lumière les expérimentations réussies afin de partager les bonnes pratiques. Le tout sur une période de 6 ans.