Dernier Espace Naturel Sensible (ENS) labellisé par le Département, la forêt de Brette-les-Pins est riche d’un patrimoine naturel important : cette forêt de 34 hectares fait partie des milieux naturels remarquables sur sable cénomanien.
Mercredi 3 avril, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, François Boussard, président de la commission Aménagement des Territoires, Agriculture et Développement durable, Dominique Aubin et Patrick Desmazières, conseillers départementaux du canton, de même que Marie-Pierre Brosset et Samuel Chevallier, conseillers départementaux, ont procédé à la visite de l’ENS de la forêt de Brette-les-Pins, nouvellement labellisé par le Département.
Dans un contexte ou « plus de la moitié des vertébrés ont disparu depuis 1970 » a indiqué Dominique Le Mèner, « ce site d'un intérêt remarquable, géologique et paysager unique en Pays de la Loire, nous rappelle notre responsabilité collective dans la protection de la biodiversité, indispensable à la Vie ».
La forêt de Brette-les-Pins : conifères, feuillus et étonnant sol sableux !
Aux portes du bourg de Brette-les-Pins, cette forêt, gérée par l’ONF, fait l’objet d’un nouveau partenariat entre le Département et la commune, tous deux propriétaires d’une partie du site, en vue de préserver et de valoriser la faune et la flore patrimoniales qu’elle renferme.
Divisée en deux parties, départementale pour l’une et communale pour l’autre, gérée par l’ONF, cette forêt est bien différente de celle des Guillaumeries, notamment par le patrimoine arboré qui s’y trouve. On est en présence d’un boisement de conifères sur un sol sableux en partie basse et un boisement de feuillus en partie haute.
Les études réalisées ont révélé un enjeu flore important, notamment sur les ourlets forestiers. À noter aussi un intérêt particulier sur l’avifaune et les criquets. Sans oublier les oiseaux, tels que le Rougequeue à front blanc ou bien encore le lucane cerf-volant.
Espèces remarquables :
- Pouillot fitis
- Engoulevent
- Bruant jaune
- Criquet des ajoncs
- Caloptène de Barbarie
- Hélianthème faux alysson
Visites pédagogiques et découvertes grand public
Outre la protection, le classement en Espace Naturel Sensible comporte un aspect pédagogique visant une sensibilisation du public à la faune et à la flore du département. Pour découvrir et apprécier la richesse de ces sites, différentes formules sont possibles :
- au travers des sorties thématiques, organisées par le Département et ses partenaires, et présentées dans le Guide des Rendez-vous Nature,
- en autonomie, sur les sites aménagés pour permettre leur découverte (sentier, observatoire, panneaux, balisage…).
>>> Deux futurs rendez-vous nature à Brette-les-Pins !
- Mercredi 17 avril : Grand quizz avec le CPIE (14h)
- Vendredi 28 juin : Sortie ornithologique (engoulevent d’Europe) avec la LPO (21h)
>>> Un autre moyen de découvrir les ENS : le dispositif « Classes ENS 2019 » !
Grâce à cet appel à projet, organisé par le Département, 8 classes vont participer à une sortie sur le site de la forêt de Brette-les-Pins soit 150 élèves environ en 2019 : Ecole de Spay - Ecole de La Suze-sur-Sarthe - IME Malécot Le Mans - Ecole Gounod Le Mans - Ecole de Ruaudin.
Espaces Naturels Sensibles : biodiversité à protéger et valoriser !
Véritables réservoirs de biodiversité, les Espaces Naturels Sensibles sont des lieux privilégiés, classés, qui permettent de découvrir la biodiversité et le patrimoine naturel du département. Ils sont un outil de protection des espaces naturels.
Depuis près de 30 ans, le Département intervient avec une politique sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui vise à protéger et à mettre en valeur ces espaces remarquables. Afin de poursuivre ses actions en faveur de la biodiversité en Sarthe, un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles propose un cadre pour tous les acteurs départementaux qui œuvrent pour la connaissance, la préservation de la biodiversité sur les sites existants, et la valorisation des sites ENS et de la biodiversité remarquable. 16 sites sont aujourd’hui dans la dynamique des ENS, de par les enjeux écologiques forts qu’ils représentent.
Il s’agit de marais, tourbières, prairies humides, coteaux, landes, cavités… aujourd’hui gérés et suivis par des experts naturalistes. La gestion de ces sites relève soit du Département, soit des communes, des structures intercommunales ou encore d’associations.
Outre la protection, le classement ENS comporte un aspect pédagogique visant une sensibilisation du public à la faune et à la flore du département. Aujourd’hui ce sont 16 ENS qui sont labellisés ou en cours de labellisation en Sarthe. Dans le cas de sa politique d’identification et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Département projette de labelliser un nouveau site par an.