Un nouveau lieu d’accueil de la Solidarité départementale au Mans

Au Mans, au bord de la Sarthe et en face du port de la ville, le Département a réalisé une spectaculaire réhabilitation de l’ancienne Maison des Sports devenue lieu d’accueil des Sarthois, dédié à la Solidarité départementale.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a inauguré la toute nouvelle unité de Solidarité départementale au Mans : l’unité Courboulay. En présence de très nombreux élus du Conseil départemental, du Maire du Mans et des professionnelles, une visite de ce nouveau bâtiment emblématique des bords de Sarthe a eu lieu, mettant en valeur ses qualités architecturales et pratiques.

Ouverte depuis le 18 décembre 2018, l’unité Courboulay est un lieu favorisant l’accueil des Sarthois. Équipements, signalétique et aménagements ont été optimisés en vue d’améliorer la qualité d’accueil et de services rendus aux usagers. L’aménagement des lieux de rencontres (pour les familles et/ou avec les agents) a été travaillé, dans un esprit de confidentialité et de sérénité, donnant sur la rivière. Un chantier qui a su préserver « le génie du lieu » !
 

En chiffres

  • 5 circonscriptions de Solidarité départementale en Sarthe 
  • 20 lieux d’accueil du public, dont 4 au Mans (Courboulay, Esterel, Coëffort, Panorama) 
  • 420 professionnels en Sarthe, 122 au Mans et 32 à l’unité Courboulay 
  • 2,5M€ : coût de la réhabilitation de l’unité Courboulay 
  • 1327 m² : surface totale du bâtiment 
  • Restructuration complète : réhabilitation de l’existant et création d’une extension de 410 m² en façade virage 
  • 14 mois de chantier, emménagement des équipes le 15 décembre 2018
     

Une restructuration spectaculaire en plein cœur du Mans

Dans le cadre de sa stratégie immobilière, le Département a fait le choix de conserver et réhabiliter l’ancienne Maison départementale des sports située au 32 rue Paul-Courboulay au Mans pour regrouper deux équipes de la Solidarité départementale, auparavant installées de chaque côté de la Sarthe, rue Paul-Ligneul et rue Richedoué.

Dans son rôle de maître d’œuvre, le Département a été félicité par l’architecte du projet Lydie Chamblas (Métropole Architecture Paysage) pour la qualité de son accompagnement et les libertés de création qu’il a su lui offrir afin de créer un bâtiment non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique et valorisant, tant pour le personnel que pour les usagers.

« Préserver le génie du lieu » 

L’immeuble objet de l’opération a été conçu par Jean Le Couteur, disciple de Le Corbusier, et fut construit sur la période 1967-1968. Avant de devenir la Maison des Sports, jusqu’en 2012, cet édifice fut le premier siège de l’Office départemental d’HLM. 

Le programme fonctionnel et technique a été établi par le Cabinet Préprogram (Rennes) et validé en avril 2014 concluant à une rénovation de l’immeuble existant et une extension de 407 m².

Les objectifs de la réhabilitation

Thermique : remplacement du chauffage par un système de pompe à chaleur et isolation de l’enveloppe ; 
Meilleur accueil au public : redistribution des locaux selon les besoins des professionnels de la Solidarité (espaces PMI, accueil du public, organisation des bureaux, création d’un ascenseur …). 
Esthétique : requalification architecturale de l’immeuble et insertion dans son environnement urbain. 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.