Un hélicoptère de secours commun pour la Sarthe et l’Orne ?

Les Présidents des Conseils départementaux de la Sarthe et de l'Orne poursuivent un but commun : un meilleur accès aux services d'urgence.
Un hélicoptère de secours commun pour la Sarthe et l’Orne ?

Une réunion s’est tenue hier à Arçonnay, en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, Ahamada Dibo, président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental, Monique Nicolas-Liberge, conseillère départementale du canton de Mamers, ainsi que des 5 maires sarthois des communes membres de la CUA. A l’ordre du jour : déploiement du Très Haut Débit dans le Nord-Sarthe, infrastructures routières et ferroviaires (TER), démographie médicale, ainsi que l’accès aux services d’urgence.

Les participants ont notamment échangé sur la nécessité de développer les services de télémédecine proposés par le CHIC Alençon Mamers.

Enfin, afin de faciliter l’accès aux soins et aux services d’urgences, les Présidents des Conseils départementaux de la Sarthe et de l’Orne, ainsi que le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon se sont entendus sur le projet de mutualisation de l’hélicoptère du CHIC Alençon Mamers, et propose en ce sens, à l’ARS, une rencontre pour étudier les conditions de mise en oeuvre de ce projet.