Un écoquartier inauguré à Yvré-l’Évêque

Constitué de 33 logements collectifs et de 3 maisons individuelles, l’écoquartier de la Halle de Brou, à Yvré-l’Évêque, a été inauguré lundi 3 décembre, après moins de 18 mois de chantier.
Inauguration de logements Sarthe habitat à Yvré-l'Évêque

« C’est une opération emblématique que nous avons menée aux portes du Mans avec du bois, un matériau du futur qui se construit vite », se félicite Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de Sarthe Habitat. Les 36 logements de l’écoquartier de la Halle de Brou, à Yvré-l’Évêque, ont été conçus en 17 mois (6 mois d’étude et 11 mois de travaux).

Ils ont été inaugurés lundi 3 décembre, en présence de Fabienne Labrette-Ménager, Dominique Aubin, conseillère départementale et maire d’Yvré-l’Évêque, et Patrick Desmazières, conseiller départemental du canton.

Composés de 4 T2, 20 T3, 9 T4 ou encore 3 T5, ces logements sont labellisés E+C- (Énergie plus, carbone moins). « La filière sèche permet de répondre aux enjeux environnementaux. Ces bâtiments sont des concentrés d’innovation et de technologie », a souligné Stéphane Béranger, l’architecte de ces logements. « Aujourd’hui, le bois ne représente que 10 à 12 % de la construction en France. »

DES LIEUX DE RENCONTRES

Construits avec des contraintes de temps très importantes, puisqu’ils devaient être prêts pour la rentrée scolaire 2018, afin de maintenir les effectifs scolaires à Yvré-l’Évêque, ces logements sont les 1ers des Pays de la Loire à recevoir le label E+C-. « C’est une vitrine pour Sarthe Habitat et pour le logement social », remarque Fabienne Labrette-Ménager.

Dotés de terrasses et de balcons, les bâtiments collectifs sont desservis par des coursives extérieures « afin de créer des rencontres », précise l’architecte Stéphane Béranger. 56 places de stationnement ont été prévues sur l’ensemble du projet et les loyers s’étendent de 281 € pour un T2 à 577€ pour un T5.

« C’était un vrai challenge de concevoir ces logements en 17 mois », salue Dominique Aubin. « On a eu beaucoup de bons retours de la population. »

L'INAUGURATION DE L'ÉCOQUARTIER DE LA HALLE DE BROU

Inauguration de logements Sarthe habitat à Yvré-l'Évêque
Inauguration de logements Sarthe habitat à Yvré-l'Évêque
Inauguration de logements Sarthe habitat à Yvré-l'Évêque