Un bilan de compétences mobilité pour les bénéficiaires RSA

À la suite d’un appel à projets, le Département propose aux bénéficiaires du RSA d’effectuer un bilan de compétences mobilité avec l’association Carbur’Pera.
Réunion Carbur'Pera

Installée sur le site de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), au Mans, l’association Carbur’Pera propose de la formation, de l’éducation routière et de la location de véhicules afin de permettre l’accès à l’emploi. « Notre public comprend autant des scolaires que des demandeurs d’emploi », précise son président, Willy Jourdain.

Grâce à un appel à projets du Conseil départemental, Carbur’Pera accompagne désormais 4000 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) en leur proposant un bilan de compétences mobilité. C’est la plateforme  DEPART’Mobilité 72. « Il s’agit d’élaborer un parcours mobilité afin de favoriser l’acquisition d’une autonomie dans les déplacements des bénéficiaires du RSA afin d’accéder à l’emploi ou de s’y maintenir », explique Samuel Chevallier, président de la commission Insertion et logement.

Lundi 21 janvier, Samuel Chevallier représentait le Département lors d’une réunion de travail avec le Préfet et les acteurs locaux de l’insertion. Avec DEPART’Mobilité 72, les allocataires du RSA participent à une information collective avant d’effectuer un bilan de compétences mobilité. « Ce bilan est suivi d’un plan d’accompagnement au parcours mobilité. Cela peut aller de 3 heures à 50 heures », indique Willy Jourdain. Dans ce plan d’accompagnement, le bénéficiaire RSA apprend à se repérer, à identifier les coûts de ses déplacements mais aussi à passer le permis AM (deux roues) voire B (voiture).

L’appel à projets du Département a permis à Carbur’Pera de doubler son équipe qui compte désormais 10 salariés, dont une monitrice auto-école.
 

Carbur’Pera : 02 43 72 85 71