Un autre destin pour vos déchets

Le Centre NCI/PAPREC de Montmirail a inauguré de nouvelles installations de turbines de production d’électricité et de chaleur à partir des biogaz émis par les déchets.
B2S à Montmirail

Depuis 1998, à Montmirail, le site de stockage de déchets du groupe NCI/PAPREC a profondément modifié la façon de gérer les déchets.  Aujourd’hui, le site est autorisé à stocker 90 000 tonnes de déchets classe 2 par an, et ce jusqu’en 2030. Sur place, une plateforme de tri permet le compostage des déchets verts, le broyage du bois ou le broyage pneumatique. Aujourd’hui, 4 turbines d’une puissance totale de 800 kW permettent de transformer les gaz issus de la décomposition des déchets en électricité et en chaleur.

Afin de découvrir ces nouvelles installations, une visite a été organisée en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et des élus locaux.

Dans les casiers étanches de stockage du site qui peuvent recevoir entre 90 000 et 100 000 tonnes de déchets, du gaz est émis par une partie de ces déchets lors de leur décomposition. Afin de réduire l’impact écologique de ces émanations, et de supprimer toute nuisance olfactive, ces gaz sont collectés, filtrés, puis envoyés dans les 4 nouvelles turbines de 200 kW de puissance chacune. L’électricité ainsi produite est ensuite revendue à EDF et est suffisante pour approvisionner l’équivalent de 900 foyers. La chaleur résiduelle, quant à elle, est récupérée pour chauffer une eau à 90°C pour être utilisée sur le site.

B2S en images

B2S en images
B2S en images
B2S en images
B2S en images
B2S en images
B2S en images