Un abri douillet pour le pique-prune !

Afin de préserver l’osmoderma ermita, plus connu sous le nom de pique-prune, menacé de disparition, le Département a installé 10 cavités artificielles dans l’ENS de Lavernat.
Un abri douillet pour le pique-prune !

Le pique-prune est un insecte se nourrissant de bois mort, présent dans les cavités des vieux arbres tels que les chênes têtards et les châtaigniers greffés. Ces cavités se sont formées par l’action de l’homme via la greffe des châtaigniers et l’exploitation des arbres têtards il y a plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui, ces pratiques ont quasiment disparues. Il devenait donc urgent de trouver des solutions afin de permettre aux populations de ces insectes de ne pas disparaître, car leur rôle est important dans le cycle de décomposition du bois.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Châtaigneraies à osmoderma eremita au sud du Mans », le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec la société Vinci Autoroutes et le bureau d’études Office du Génie Ecologique, a installé 10 cavités artificielles à pique-prune sur l’Espace Naturel Sensible des Guillaumeries à Lavernat, propriété départementale, à proximité de l’A28, au sein d’une ancienne châtaigneraie abritant le pique-prune.
 

Des équipements utiles à tous

Le pique-prune est une espèce exigeante quant à la qualité de son habitat (température à l’intérieur de la cavité, volume de terreau, exposition…). D’autres espèces profitent de son exigence pour cohabiter avec lui. La mise en place des cavités artificielles contenant un terreau reconstitué, a pour but d’offrir des habitats aux insectes saproxylophages (se nourrissant de bois mort), le temps qu’une nouvelle génération d’arbres soit favorable lorsque les arbres à cavités naturelles actuelles auront disparu. D’autres espèces telles que les oiseaux pourront également bénéficier de ces équipements.

DIX ABRIS POUR LE PIQUE-PRUNE

Un abri douillet pour le pique-prune !
Un abri douillet pour le pique-prune !
Un abri douillet pour le pique-prune !