Travaux du Viaduc sur l’Anille : nouvelle étape déterminante dans l’avancée du projet !

La construction du viaduc sur la vallée de l’Anille est une étape spectaculaire dans les travaux de la déviation de Saint-Calais. 

En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Frédéric Beauchef, président de la Commission Aménagement Numérique des Territoires, Infrastructures et Routes, François BOUSSARD, Président de la Commission Aménagement des Territoires, Agriculture et Développement durable, Dominique AUBIN, Vice-présidente de la Commission Infrastructures routières et de Françoise Lelong, conseillère départementale du canton de Saint-Calais, le « lançage » de la charpente métallique a pu commencer.

Ce pont constitue la liaison entre la section Est, mise en service en juillet 2017, et la section Ouest, dont les travaux vont démarrer avant l’été 2018. Ces travaux sont les derniers de la déviation pour une mise en service globale prévisionnelle fin 2018-début 2019.

Viaduc sur l’Anille : impressionnant ouvrage d’art

Ce pont mixte comprend une charpente en acier, constitué de 2 poutres métalliques de 3m de hauteur, reliées par des entretoises, sur laquelle sera posé un tablier composé de dalles en béton armé, clavetées sur les poutres, de 11,86 m de largeur à 13,34 m de largeur.
L’ouvrage est composé de 2 travées de 60 m de portée, reposant sur 2 culées en extrémités et, 1 pile intermédiaire édifiée sur l’île entre les 2 bras de l’Anille.

 


Réalisation société sarthoise Air2d3, grâce à l'outil "Boxcam"

Et après ?

Les terrassements de la section ouest devraient reprendre en juin 2018. Le rond-point ouest de raccordement à la D357 serait réalisé cet été et puis à l’automne 2018, ce sera au tour des chaussées et des équipements, avec une mise en service probable de la déviation fin 2018 - début 2019.
 

Chiffres & Financement

Le viaduc

  • 120 mètres de long
  • 14 mètres de haut
  • 500 tonnes

Les travaux

  • Déviation : 4 km au nord – ouest de Saint-Calais
  • Début des travaux : 2012
  • Mise en service prévisionnelle : 2019
  • Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe

Montant de l’opération : 23,3 M € 

  • Département de la Sarthe : 10,0 M €
  • Etat : 8,0 M €
  • Région des Pays de La Loire : 4,6 M €
  • Commune de Saint-Calais : 0,7 M €
     

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Communiqué de presse

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