Travaux d'enrobés sur le giratoire RD 304 de la Butte des fermes

Du 27 au 29 août entre 20h00 et 6h00, le Département va procéder au renouvellement du tapis d’enrobés du giratoire de la « butte des fermes » situé à la sortie du Mans en direction de Parigné-l’Evêque. Des déviations seront mises en place.

Des travaux d'enrobés dans la commune de Changé sont prévus de nuit du 27 au 29 août entre 20h00 et 6h00 sur le giratoire extérieur de l’échangeur n°4 de la déviation sud-est RD 323.

Ce giratoire supporte un trafic de 10 000 véhicules par jour dont 760 poids lourds. Le précédent tapis d’enrobés date de la construction du giratoire. 
Il s’agit d’intervenir avant que les dégradations atteignent les couches inférieures et entraînent ainsi un coût d’entretien plus élevé.

Déviations à prévoir : 
La circulation sera interdite dans les deux sens de circulation RD 304 ainsi que les bretelles de sortie et d’entrée côté Est de l’échangeur n°4 de la RD323.
 

Les travaux : un nouveau tapis d'enrobés

L’ancien tapis est raboté sur une épaisseur de 6 cm, un nouveau tapis en enrobés (BBSG) est réalisé sur une épaisseur de 6 cm. Il est répandu à l’aide d’un finisseur (ou finisher) sur la largeur complète de l’anneau, puis les enrobés sont cylindrés pour obtenir le compactage adéquat. Il faut ensuite attendre qu’ils refroidissent avant de pouvoir ouvrir à nouveau la route à la circulation. Le marquage sera repris dans les jours suivant la réalisation du tapis.

Financement

Le chantier d'un montant de 90 000 € est financé par le Conseil départemental.
C'est l’entreprise COLAS CHAMPAGNÉ qui réalise ces travaux s’inscrivant dans le cadre du programme global d’entretien routier du Département. 

Un budget de 2,8 M€ est consacré cette année à la réalisation des tapis d’enrobés pour l’ensemble du département priorisés suivant l’état du revêtement et de sa structure.