Transformation écologique : le soutien du Département

Le Conseil départemental a signé, vendredi 20 décembre, un Contrat de transition écologique avec, entre autres, l’État, la Région et le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe.

Accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Telle est la mission des Contrats de transition écologique (CTE). Nouvelle démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, mais aussi les associations et les entreprises, les CTE ont pour vocation de traduire de façon concrète l’ambition écologique de la France.

Vendredi 20 décembre, l’État, le Département, la Région et le Pôle métropolitain ont signé, avec la Banque des territoires et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le CET du Pôle métropolitain Le Mans – Sarthe. Cette signature s’est tenue à Trangé, à quelques encablures de la nouvelle Maison des associations, 1er bâtiment public labellisé BEPOS (Bâtiment à énergie positive) en Sarthe.

Ce document a été ratifié par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, Nicolas Quillet, Préfet, Stéphane Le Foll, président du Pôle métropolitain, Olivier Variot, directeur régional de la Banque des territoires, et Jean-Christophe Villemaud, directeur territorial du Cerema Ouest, en présence, entre autres, d’Emmanuel Franco et Véronique Cantin, vice-présidents du Conseil départemental, et Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur.

4 orientations stratégiques

Ce CTE s’articule autour de 4 orientations stratégiques :

•    Devenir un territoire à énergie positive (en accompagnant notamment le montage et la réalisation d’unités de méthanisation et en mettant en œuvre une stratégie de déploiement de l’énergie solaire à grande échelle).

•    Développer les mobilités durables (en déployant, entre autres, les stations d’auto-partage Mouv’nGo à énergie positive et en mettant en œuvre une stratégie de déploiement de l’énergie solaire à grande échelle).

•    Valoriser localement le carbone (par le biais par exemple de fermes laitières bas carbones ainsi qu’en mettant en œuvre une collaboration territoriale pour faire émerger un fond carbone volontaire local innovant).

•    Favoriser un développement urbain sobre en carbone (en lançant une étude de faisabilité d’amélioration de l’habitat privé à grande échelle pour massifier la rénovation énergétique).

Ce que fait le Département au quotidien

Dans son discours, le Président Le Mèner a salué la signature de ce Contrat de transition écologique, tout en rappelant l’action du Département au quotidien pour la transformation écologique, notamment par le biais des Espaces Naturels Sensibles (le Pôle métropolitain en compte 3 sur son territoire).

« Les 14 ENS que gère le Conseil départemental, ce n’est pas mettre la nature sous cloche, mais déterminer des zones où il y a urgence à préserver l’équilibre et les éléments qui font la richesse de cette diversité locale », a souligné Dominique Le Mèner.

Il a également évoqué la mobilité, « un sujet extrêmement important pour tous nos concitoyens ». « 87 % des habitants de notre territoire prennent chaque jour leur véhicule pour se déplacer. La nécessité d’assurer des infrastructures pour fluidifier la circulation est un moyen extrêmement intéressant pour faciliter la vie des Sarthois. » Les infrastructures routières conçues par le Département contribuent aussi à diminuer l'empreinte carbone des automobilistes en diminuant les embouteillages et en favorisant le covoiturage.
 

Signature du Contrat de transition écologique

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.